Aller au contenu principal

Pommes de terre : des divergences sur le volume de la récolte

Le Scees a diffusé mardi sa note mensuelle sur l'État des grandes cultures au 1er novembre. Elle n'apporte que quelques modifications aux chiffres d'octobre, les plus importantes concernant le maïs dont les estimations de récolte sont nettement augmentées (+400 000 tonnes) à 15,75 Mt, confirmant le relèvement opéré par le dernier Conseil central de l'ONIC.

Le second ajustement notable concerne les pommes de terre de conservation, pour lesquelles le Scees annonce une production de de 4,98 Mt contre 4,85 dans sa note d'octobre. Selon lui la production de pomme de terre serait supérieure de 17 % à celle de l'an dernier et de 16 % à la moyenne quinquennale. Le ministère attribue à une nouvelle augmentation des rendements ce relèvement de la production. À 48 tonnes/ha, le rendement national moyen progresserait de 6 tonnes/ha dont 9 pour la région Nord-Pas de Calais. Le CNIPT (interprofession pomme de terre) qui avait déjà jugé l'estimation du SCEES d'octobre excessive, conteste ce relèvement fondé sur une estimation de rendement moyen dans le Nord-Pas de Calais de 60 tonnes/ha. Si le CNIPT reconnaît qu'un tel rendement a pu être obtenu sur quelques parcelles en variétés pour l'industrie de transformation, il considère qu'il ne peut être généralisé pour l'ensemble la région, et influencer le chiffre du rendement moyen national, donc de la récolte. L'interprofession qui reste sur des bases de 4,6/4,7 Mt craint que l'estimation du SCEES ne vienne peser sur un marché d'ores et déjà largement approvisionné.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio