Aller au contenu principal

Pommes de terre : baisse des surfaces dans l'UE à 15

Selon le NEPG qui représente les producteurs de pommes de terre du Nord de l'U.E, les surfaces consacrées à cette culture dans l'U.E à 15 seraient en retrait de 4,5 à 5 %, en tenant compte également d'une réduction dans la péninsule Ibérique et en Italie. Pour ce qui est des pays adhérant au NEPG, celui-ci estime les baisses de surface à 6 % en Allemagne, 5,5 % en Grande-Bretagne, 3 % aux Pays-Bas, 1 % en Belgique et prédit la stabilité en France. Le CNIPT est globalement d'accord avec ces chiffres avec une nuance pour la France qui progresserait de 1 %. Cette stabilité, voire légère progression sont intéressantes sinon en valeur absolue, du moins comme indicateur d'une tendance française qui prend à contre-pied celle de ses partenaires. En se fondant sur un rendement moyen «normal», le NEPG table sur une production communautaire «à 15» de 43 Mt contre 48 pour la campagne 2004-2005. Cette estimation reste néanmoins problématique, car les conditions météo et les possibilités d'irrigation vont avoir une influence sur les rendements. Le recul de production par rapport à l'an dernier est de toute façon inévitable tant pour des raisons de surfaces que de rendements et les besoins du Sud de l'U.E ouvrent de belles perspectives aux exportateurs du Nord, particulièrement à la France qui a tenté de préserver son potentiel. Le bilan définitif de la campagne française d'exportation pour 2004-2005 devrait se révéler très satisfaisant, notamment vers l'Italie et l'Espagne. Les Allemands, pour leur part, semblent avoir fait une bonne campagne d'export vers leurs voisins de l'Est.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio