Aller au contenu principal

Pommes de terre : baisse des surfaces dans l'UE à 15

Selon le NEPG qui représente les producteurs de pommes de terre du Nord de l'U.E, les surfaces consacrées à cette culture dans l'U.E à 15 seraient en retrait de 4,5 à 5 %, en tenant compte également d'une réduction dans la péninsule Ibérique et en Italie. Pour ce qui est des pays adhérant au NEPG, celui-ci estime les baisses de surface à 6 % en Allemagne, 5,5 % en Grande-Bretagne, 3 % aux Pays-Bas, 1 % en Belgique et prédit la stabilité en France. Le CNIPT est globalement d'accord avec ces chiffres avec une nuance pour la France qui progresserait de 1 %. Cette stabilité, voire légère progression sont intéressantes sinon en valeur absolue, du moins comme indicateur d'une tendance française qui prend à contre-pied celle de ses partenaires. En se fondant sur un rendement moyen «normal», le NEPG table sur une production communautaire «à 15» de 43 Mt contre 48 pour la campagne 2004-2005. Cette estimation reste néanmoins problématique, car les conditions météo et les possibilités d'irrigation vont avoir une influence sur les rendements. Le recul de production par rapport à l'an dernier est de toute façon inévitable tant pour des raisons de surfaces que de rendements et les besoins du Sud de l'U.E ouvrent de belles perspectives aux exportateurs du Nord, particulièrement à la France qui a tenté de préserver son potentiel. Le bilan définitif de la campagne française d'exportation pour 2004-2005 devrait se révéler très satisfaisant, notamment vers l'Italie et l'Espagne. Les Allemands, pour leur part, semblent avoir fait une bonne campagne d'export vers leurs voisins de l'Est.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio