Aller au contenu principal

Pommes de terre : baisse des surfaces dans l'UE à 15

Selon le NEPG qui représente les producteurs de pommes de terre du Nord de l'U.E, les surfaces consacrées à cette culture dans l'U.E à 15 seraient en retrait de 4,5 à 5 %, en tenant compte également d'une réduction dans la péninsule Ibérique et en Italie. Pour ce qui est des pays adhérant au NEPG, celui-ci estime les baisses de surface à 6 % en Allemagne, 5,5 % en Grande-Bretagne, 3 % aux Pays-Bas, 1 % en Belgique et prédit la stabilité en France. Le CNIPT est globalement d'accord avec ces chiffres avec une nuance pour la France qui progresserait de 1 %. Cette stabilité, voire légère progression sont intéressantes sinon en valeur absolue, du moins comme indicateur d'une tendance française qui prend à contre-pied celle de ses partenaires. En se fondant sur un rendement moyen «normal», le NEPG table sur une production communautaire «à 15» de 43 Mt contre 48 pour la campagne 2004-2005. Cette estimation reste néanmoins problématique, car les conditions météo et les possibilités d'irrigation vont avoir une influence sur les rendements. Le recul de production par rapport à l'an dernier est de toute façon inévitable tant pour des raisons de surfaces que de rendements et les besoins du Sud de l'U.E ouvrent de belles perspectives aux exportateurs du Nord, particulièrement à la France qui a tenté de préserver son potentiel. Le bilan définitif de la campagne française d'exportation pour 2004-2005 devrait se révéler très satisfaisant, notamment vers l'Italie et l'Espagne. Les Allemands, pour leur part, semblent avoir fait une bonne campagne d'export vers leurs voisins de l'Est.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio