Aller au contenu principal

Pomme de terres : l’export parti vers un nouveau record

Pour le seul mois d’octobre, les exportations françaises de pommes de terre ont atteint 148 000 tonnes ce qui porte le bilan pour les 3 premiers mois de la campagne à 270 800 t, contre 242 600 t pour la même période de la campagne 2006-2007, campagne record. Il n’est pas certain que l’exportation garde cette même cadence pendant toute la campagne, mais le résultat sur ce premier trimestre est un signe favorable. L’Espagne conserve toujours la première place dans la hiérarchie de nos clients avec une réalisation de 72 200 tonnes en 3 mois, mais l’Italie opère un redressement spectaculaire, passant de 40 800 t durant les trois premiers mois de la dernière campagne à 64 300 cette année. Elle talonne désormais l’Espagne. La Belgique, avec 50 200 t, prend la 3 e place mais perd 14 000 t par rapport à l’exceptionnel résultat de 2006-2007. Le Portugal est devenu un client majeur pour les exportateurs français de pommes de terre. Les 27 500 tonnes achetées en France par ce partenaire d’août à octobre représentant une progression de l’ordre de 10 000 t par rapport à l’an dernier, même période. Sur le Nord de l’UE, en dehors du fort recul de la Belgique (qu’il faut d’ailleurs relativiser car avec 50 200 t, cette destination est encore en avance de 20 000 t sur 2005-2006), les ventes à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne se sont tassées, tandis qu’elles continuaient de progresser à destination des Pays-Bas avec 20 700 t, soit + 5 000 t.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio