Aller au contenu principal

Pomme de terre : toujours mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur

Les chiffres d’exportation de pommes de terre de conservations communiqués par le CNIPT (source douanes) pour la période du 1er août au 30 septembre 2006, c’est-à-dire les deux premiers mois de la campagne, confirment la très bonne activité d’exportation du secteur. Sur cette période, les sorties ont représenté 87 900 tonnes contre 78 100 l’an dernier. Le bilan de l’actuelle campagne s’annonce donc bien, même si l’on doit constater une fois encore, le recul des achats italiens avec 14 600 tonnes contre 15 700 l’an dernier, mais surtout 24 000 tonnes pour les deux premiers mois de 2004-2005 et 35 800 tonnes la campagne précédente. L’Italie perd sa place traditionnelle de deuxième acheteur au profit de la Belgique qui affiche 24 500 tonnes, tout près du premier client, l’Espagne, 25 600 tonnes. L’Allemagne confirme une progression régulière avec 6 600 t, contre 4 600 l’an dernier et 3 400 en 2003-2004. A noter que les livraisons « autres pays » parmi lesquels figure la Russie montent régulièrement : 1 000 t pour 2 mois de 2004-2005, 1 700 t en 2004-2005, 2 100 t cette campagne. Les statistiques de consommation intérieure apportent moins de motifs de satisfaction. Le panel Secodip révèle, pour la période du 17 juillet au 3 octobre 2006, une nouvelle baisse de la consommation domestique de 3,1 %, dont -2,5 % en GMS, les hypermarchés n’y échappant pas, alors que sur la précédente période, ils enregistraient encore une évolution positive. On notera par contre, le retour en forme du hard discount qui retrouve un résultat positif.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio