Aller au contenu principal

Pomme de terre : surfaces et consommation en baisse

Réuni mardi, le bureau de CNIPT a procédé à l’examen de la conjoncture dans le secteur de la pomme de terre et particulièrement la situation des ensemencements. Pour la France, les estimations du CNIPT rejoignent celles du SCEES (notre édition d’hier) sur une baisse de l’ordre de 2,5 % par rapport à l’an dernier. Chez les autres grands producteurs du Nord de l’UE (à 15), les premières estimations confirment la baisse des surfaces (- 3%) en Angleterre et de 2 à 3 % chez nos partenaires du Sud de l’UE. Ces estimations ouvrent des perspectives positives pour l’équilibre du marché français en 2005-2006, en particulier pour l’exportation des pommes de terre de conservation. Celle-ci s’est bien comportée cette campagne, avec 157 000 tonnes exportées en avril. Le chiffre d’export d’août 2004 à avril 2005 atteint 995 000 tonnes contre 746 000 tonnes pour la période équivalente de 2001-2002 et 892 000 la campagne suivante. La comparaison avec 2003-2004 (1 226 800 tonnes) ne serait pas significative compte tenu du caractère exceptionnel de cette campagne. L’Espagne consolide sa place de 1er client de la pomme de terre française avec près de 395 000 tonnes sur ces 9 mois de campagne, devant l’Italie, 258 700 tonnes. La situation est moins satisfaisante s’agissant de l’évolution de la consommation. Le panel Secodip pour la période du 12 juillet 2004 au 15 mai 2005 fait apparaître un recul de la consommation des ménages de 3 % ; seuls les ventes en hypermarchés ont évolué positivement (1,1 %). Celles des discounters enregistrent un recul de 2,7 %.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio