Aller au contenu principal

Pomme de terre : reprise encourageante de la consommation

Selon le panel Secodip réalisé pour le CNIPT, la consommation de pommes de terre par les ménages français pour la période du 16 juillet au 7 octobre 2007 (premier sondage pour la campagne 2007-2008) aurait progressé de 4,4 % sur la période correspondante de 2006-2007, confirmant clairement les signes favorables notés les derniers panels de la dernière campagne. C'est la première fois depuis plusieurs années que l'évolution de la consommation des ménages évolue positivement. L'an dernier, pour la même période, elle accusait un retard de 2,9 % par rapport à 2006-2007. Les ventes en GMS ont progressé de 4,5 %, les hypermarchés ne progressant que de 0,9 %, mais les discounters faisant un bond de 10,4 % et même les circuits hors GMS augmentant de 3,3 %. Les prix au niveau de la distribution ont baissé de 8,3 % en GMS pour une moyenne de 0,88 euro au kg (0,72 euro pour les variétés courantes et 1,10 pour les variétés à chair ferme), la baisse étant particulièrement sensible (-13 %) en hard discount. Autre nouvelle encourageante à travers les statistiques de début de saison commerciale : l'excellent démarrage de la campagne d'exportation du 1 er août au 30 septembre (2 mois de campagne) les exportations de pommes de terre françaises ont atteint 121 200 tonnes contre 109 600 pour la période correspondante de la campagne (record) 2006-2007. Nos clients du Sud de l'UE ont tous confirmé la progression de leurs achats, en particulier l'Italie avec 29 900 tonnes contre 18 100 l'an dernier. En revanche, les achats de nos partenaires du nord de l'UE se sont ralentis, en particulier ceux de la Belgique reculant de près de 10 000 t avec 23 800 tonnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio