Pomme de terre : reprise encourageante de la consommation
Selon le panel Secodip réalisé pour le CNIPT, la consommation de pommes de terre par les ménages français pour la période du 16 juillet au 7 octobre 2007 (premier sondage pour la campagne 2007-2008) aurait progressé de 4,4 % sur la période correspondante de 2006-2007, confirmant clairement les signes favorables notés les derniers panels de la dernière campagne. C'est la première fois depuis plusieurs années que l'évolution de la consommation des ménages évolue positivement. L'an dernier, pour la même période, elle accusait un retard de 2,9 % par rapport à 2006-2007. Les ventes en GMS ont progressé de 4,5 %, les hypermarchés ne progressant que de 0,9 %, mais les discounters faisant un bond de 10,4 % et même les circuits hors GMS augmentant de 3,3 %. Les prix au niveau de la distribution ont baissé de 8,3 % en GMS pour une moyenne de 0,88 euro au kg (0,72 euro pour les variétés courantes et 1,10 pour les variétés à chair ferme), la baisse étant particulièrement sensible (-13 %) en hard discount. Autre nouvelle encourageante à travers les statistiques de début de saison commerciale : l'excellent démarrage de la campagne d'exportation du 1 er août au 30 septembre (2 mois de campagne) les exportations de pommes de terre françaises ont atteint 121 200 tonnes contre 109 600 pour la période correspondante de la campagne (record) 2006-2007. Nos clients du Sud de l'UE ont tous confirmé la progression de leurs achats, en particulier l'Italie avec 29 900 tonnes contre 18 100 l'an dernier. En revanche, les achats de nos partenaires du nord de l'UE se sont ralentis, en particulier ceux de la Belgique reculant de près de 10 000 t avec 23 800 tonnes.