Pomme de terre : produire moins, consommer plus
Le CNIPT, interprofession de la pomme de terre, lance sa nouvelle campagne de publicité le 7 mars, toujours placée sous le slogan : « Les pommes de terre, quelle santé ! », qui semble avoir été bien accueilli par le consommateur si l’on en juge par l’évolution positive de la consommation des ménages qui ressort, selon le panel Secodip, en hausse de 2,5 % à fin décembre 2004 en grande distribution.
La nouvelle campagne, qui durera jusqu’au 5 avril, a donc pour objectif de consolider cette évolution positive de la consommation intérieure en renforçant l’image de marque du produit dans l’univers qualitatif du légume frais. Le CNIPT a maintenu son choix de supports dans la presse grand public (féminine, parentale, santé, gastronomie) à travers 7 revues correspondant à un lectorat de 24 millions de personnes.
Dans un contexte d’abondance de production, lors de cette campagne, il est important de profiter au mieux des courants porteurs, que ce soit sur le marché intérieur ou à l’exportation. L’autre moyen d’assurer l’équilibre du marché, c’est d’adapter autant que faire ce peut, la production aux besoins. Nous avons présenté hier les recommandations du NEPG organisation professionnelle des producteurs du Nord-Ouest de l’UE, qui élargissent au plan européen les conseils de modération dans les plantations données en France par l’UNPT.