Aller au contenu principal

«Pomme de terre Primeur A0C»1re récolte

La pleine saison pour la Béa du Roussillon est arrivée avec ses lettres de noblesse «Pomme de terre Primeur A0C». La récolte qui a débuté début mai (un pic de production est attendu autour du 25), se poursuivra jusqu'à fin juin. La pomme de terre primeur du Roussillon -uniquement de la variété Béa- est caractérisée par sa forme oblongue et son aspect peleux. Sur le plan gustatif, elle présente un équilibre salé sucré, une chair fondante légèrement grumeleuse. « C'est un légume de printemps, déclare Robert Colomer, président du Syndicat de défense, et par rapport à la pomme de terre de conservation, il y a autant de différence de goût qu'entre un petit pois en conserve et un petit pois frais».La pomme de terre primeur du Roussillon est produite sur 22 communes des Pyrénées Orientales, soit 400 ha dont 200 plantées en Béa. Cette année, 800 t environ devraient bénéficier de l'AOC, mais l'objectif est de porter les volumes à 1500 tonnes sous trois ans. La pomme de terre primeur du Roussillon sera commercialisée par les structures Marfruits et Fraîcheur du Roussillon, en colis 12 et 15 kg carton, 10 kg bois et une unité consommateur 2 kg est en réflexion pour l'année prochaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio