Aller au contenu principal

Fruit et légume
Pomme : chute des exportations et montée des stocks

Chute des exportations notamment vers l’UE et déstockage plus lent ont contribué à faire monter les stocks de pomme en fin d’année 2021.

Fin décembre, les stocks de pommes en France sont montés de 14 % sur un an pour s’établir à 580 106 tonnes selon les dernières données d’Agreste. Une hausse qui peut notamment s’expliquer par le déstockage plus lent que les précédentes années et le repli marqué des exportations.

Peu de stocks en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA

L’état des stocks varie toutefois selon les régions et les variétés. Ainsi, dans les régions les plus touchées par le gel (Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), les stocks ont fortement reculé alors qu’ils augmentent partout ailleurs. Côté variété, ce sont surtout les stocks de Fuji (+135 %), Chanteclerc-Belchard (+75%) Canada grise (54 %) et Braebum (+34 %) qui progressent.

Baisse des exportations françaises de pommes

Entre août et novembre, les volumes de pommes exportés s’affichent à 101 255 tonnes, en forte baisse de 28 % sur un an et de 39 % par rapport à la moyenne quinquennale. C’est vers l’Union européenne, que la chute a été plus sensible avec une chute de 38 % des envois sur un an pour  à 46 481 tonnes. Comparativement à la moyenne sur cinq ans, le repli est encore plus marqué (-46 %). Les Pays Bas, notre troisième débouché européen, a fortement réduit ses achats de 43 % sur un an. De fortes baisses ont également été enregistrées en Belgique (-48 %), en Espagne (-39 %) et en Allemagne (-34 %). Le retrait a aussi été de mise vers les pays tiers de 17 % sur un an et 31 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 54 774 tonnes.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio