Aller au contenu principal

Polémique autour de l’abattoir de Limoges

Le conseil municipal de Limoges, qui s’est tenu le 4 décembre dernier, aura vu s’affronter les politiques de tous bords autour de l’abattoir local. Après la décision du tribunal Administratif local d’annuler le budget 2007 de la ville, pour cause de subvention accordée illégalement à la régie de l’établissement, l’opposition UMP est montée au créneau, reprochant à la mairie ses initiatives. En fait, il s’agit de « beaucoup de bruit pour pas grand-chose » si l’on en croit Alain Rodet, maire PS de la cité porcelainière. Ladite subvention de 100 450 euros n’aura finalement pas été versée à l’abattoir pour la simple raison que ce dernier est revenu depuis quatre ans à l’équilibre grâce à une gestion saine et une maîtrise rigoureuse des dépenses. L’élu l’a d’ailleurs rappelé, cette aide allouée après l’épisode de la vache folle répondait à une crise majeure, et c’est sa forme qui était en cause plus que son fond. Quoi qu’il en soit, le conseil fera appel de la décision de justice, avec de grandes chances de l’emporter, l’abattoir Limougeaud ayant retrouvé une très bonne santé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio