Aller au contenu principal

Polémique autour de l’abattoir de Limoges

Le conseil municipal de Limoges, qui s’est tenu le 4 décembre dernier, aura vu s’affronter les politiques de tous bords autour de l’abattoir local. Après la décision du tribunal Administratif local d’annuler le budget 2007 de la ville, pour cause de subvention accordée illégalement à la régie de l’établissement, l’opposition UMP est montée au créneau, reprochant à la mairie ses initiatives. En fait, il s’agit de « beaucoup de bruit pour pas grand-chose » si l’on en croit Alain Rodet, maire PS de la cité porcelainière. Ladite subvention de 100 450 euros n’aura finalement pas été versée à l’abattoir pour la simple raison que ce dernier est revenu depuis quatre ans à l’équilibre grâce à une gestion saine et une maîtrise rigoureuse des dépenses. L’élu l’a d’ailleurs rappelé, cette aide allouée après l’épisode de la vache folle répondait à une crise majeure, et c’est sa forme qui était en cause plus que son fond. Quoi qu’il en soit, le conseil fera appel de la décision de justice, avec de grandes chances de l’emporter, l’abattoir Limougeaud ayant retrouvé une très bonne santé.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio