Aller au contenu principal

Polémique autour de la viande halal à Villefranche

Une querelle entre des parents d’élève et la mairie soulève la question de la viande halal dans les cantines.

L’histoire est anecdotique, mais aux vues des proportions médiatiques qu’elle a prises, elle reflète les problèmes de communautarisme qui pourraient apparaître dans quelques années en restauration scolaire. Tout commence à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône à l’heure du déjeuner. Quelques enfants de maternelle ne mangent pas de viande car elle n’est pas Halal. Leurs parents ont d’ailleurs informé le personnel de la cantine de cette exception. Seulement, au bout de quelques jours, le personnel de la cantine estime que la situation n’est plus gérable. Certains demi-pensionnaires ne comprennent pas pourquoi on les oblige à manger de la viande et pas leurs voisins. Les enfants refusent de manger pour certains et les parents d’élèves s’inquiètent. Mise au courant, la mairie décide d’envoyer une lettre à 18 familles leur informant que si leurs enfants ne consomment pas de produits carnés, ils pourraient être exclus de la cantine. Résultat : certains parents ont retiré les enfants de la cantine. Andrée Chambefort chargée des affaires scolaires explique « cette situation n’était pas tolérable étant donné que nous dispensons des repas à 4 composantes et que lors de certains services, ces enfants pouvaient se retrouver avec seulement un fruit dans le ventre » et de rappeler que « la cantine est un service non obligatoire qui en plus d’une mission d’alimentation a le devoir d’apprendre aux pensionnaires à vivre ensemble ».

Seul le porc est remplacé

Bien plus qu’une simple querelle entre une administration et des parents d’élève, cette aventure soulève ici une question de fond : les prescriptions religieuses peuvent-elles prendre le pas sur l’équilibre alimentaire des enfants ? A cette question, la communauté urbaine de Lyon a déjà répondu en n’autorisant aucune dérogation autre que le remplacement de la viande de porc. C’est aussi le principe qu’applique la ville de Vaulx-en-Velin, dans la périphérie lyonnaise, qui possède une forte communauté musulmane… et le choix pour lequel vient d’opter la commune de Villefranche pour la rentrée prochaine. Une solution qui pourrait évoluer dans les prochaines années, si la restauration scolaire poursuit sa politique d’adaptation aux changements de la société en mettant en place des filières spécifiques comme la cuisine sans porc ou de la viande halal.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio