Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité Vitagora : le bien-être du consommateur, un axe d'innovation alimentaire

 

A l'occasion de l'extension du territoire de Vitagora à l'Ile de France, son directeur a rappelé les axes de travail de ce pôle de compétitivité né en Bourgogne et Franche Comté : goût, santé et bien-être du consommateur.

 

Pour Christophe Breuillet, directeur de Vitagora, le goût, la santé et le bien-être du consommateur sont trois axes d'innovation pour des produits alimentaires à haute valeur ajoutée, capables de se placer sur les marchés internationaux. Avec l'objectif de générer un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros, Vitagora parie sur l'alimentation durable pour aider la France à reconquérir des places dans les marchés alimentaires mondiaux. Au sein de ce pôle de compétitivité, 172 adhérents, grands groupes, PME, start-up, centres de recherches, laboratoire partagent cette vision.

 

Senagral est de ceux-là. Patrick Falconnet, son directeur général, précise "nous participons à quatre projets labellisés : la mise au point d'antioxydants pour l'alimentation des séniors, la sélection de probiotiques pour la production d'antioxydants et de facteurs d'immunité, la mise au point de facteurs de satiété. Et nous travaillons aussi au sein du projet BALI à une évaluation objective de l'amélioration du bien-être induit par les aliments. Il y a là un véritable enjeu pour pouvoir utiliser des allégations nutritionnelles, fonctionnelles et de santé". Certains de ces projets pourraient déboucher sur des applications concrètes dès 2014.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio