Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité Vitagora : le bien-être du consommateur, un axe d'innovation alimentaire

 

A l'occasion de l'extension du territoire de Vitagora à l'Ile de France, son directeur a rappelé les axes de travail de ce pôle de compétitivité né en Bourgogne et Franche Comté : goût, santé et bien-être du consommateur.

 

Pour Christophe Breuillet, directeur de Vitagora, le goût, la santé et le bien-être du consommateur sont trois axes d'innovation pour des produits alimentaires à haute valeur ajoutée, capables de se placer sur les marchés internationaux. Avec l'objectif de générer un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros, Vitagora parie sur l'alimentation durable pour aider la France à reconquérir des places dans les marchés alimentaires mondiaux. Au sein de ce pôle de compétitivité, 172 adhérents, grands groupes, PME, start-up, centres de recherches, laboratoire partagent cette vision.

 

Senagral est de ceux-là. Patrick Falconnet, son directeur général, précise "nous participons à quatre projets labellisés : la mise au point d'antioxydants pour l'alimentation des séniors, la sélection de probiotiques pour la production d'antioxydants et de facteurs d'immunité, la mise au point de facteurs de satiété. Et nous travaillons aussi au sein du projet BALI à une évaluation objective de l'amélioration du bien-être induit par les aliments. Il y a là un véritable enjeu pour pouvoir utiliser des allégations nutritionnelles, fonctionnelles et de santé". Certains de ces projets pourraient déboucher sur des applications concrètes dès 2014.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio