Poissonnerie : Auchan s'engage pour préserver la ressource
« Y'aura-t-il encore du poisson demain sur nos étals ?» La question posée par Jacques Le Cardinal, responsable de la Poissonnerie Auchan -un des premiers acteurs des produits de la mer avec 11,7% de PDM et 40 000 t commercialisées chaque année- ne laisse évidemment pas de doutes sur la réponse. « Mais on doit prendre un véritable virage sinon on va droit dans le mur», ajoute-t-il.
L'enseigne, qui axe de plus en plus sa communication sur le développement durable, informera ses consommateurs dès juillet sur les engagements pris au rayon marée pour préserver la ressource. Se rapportant à un rapport de la FAO, Auchan met quelques chiffres en avant pour expliquer les raisons de sa démarche : 25% des stocks de poissons sont surexploités ou épuisés, 50% sont exploités au maximum et seulement 25% peuvent être exploités davantage. Dans ce contexte, le distributeur déclare avoir l'ambition de « permettre à la totalité de ses clients d'accéder durablement aux bienfaits de la ressource halieutique, tant en qualité qu'en disponibilité et en prix». Pour ce faire, six mesures concrètes ont été prises. Sur 6 espèces dans un premier temps (sole, turbot, barbue, plie, limandes sole et limande fraîche), le distributeur s'engage à proposer des poissons avec une taille supérieure à la réglementation européenne afin d'atteindre, voire dépasser celle nécessaire à la reproduction.
Pour la plie, Auchan proposera ainsi des poissons de 35 cm d'un poids de 400g (au-lieu des 27 cm et 200g réglementaires) sachant que la taille biologique de reproduction est de 33 cm pour 380g. Deuxième mesure : Auchan s'engage à ne plus commercialiser de bar sauvage capturé en masse sur les zones de reproduction, de décembre à mars.
Le tilapia du Brésil, plus écologique?
Préserver la ressource passe aussi par la promotion de produits d'élevage de haute qualité comme le saumon d'Ecosse ou d'Irlande et la truite française. « Nous voulons inciter les clients à consommer plus durable, poursuit Jacques Le Cardinal. En les poussant à choisir des pavés ou darnes de cabillaud provenant de poissons plus matures que ceux d'où sont tirés les filets, par exemple». Le distributeur s’engage aussi à encourager la consommation de produits durables, comme les huîtres, moules et tourteaux de pêche français.
Enfin, « nous souhaitons développer les ventes de produits d'élevage à moindre empreinte écologique», ajoute le représentant d'Auchan citant l'exemple de la filière tilapia d'élevage du Brésil nécessitant une alimentation faible en protéine (les farines de poissons ne représentent que 2% de l'alimentation). Auchan propose du tilapia entier frais (approvisionnés par avion !) et des barquettes microondables de 250g contenant deux filets marinés au prix de 3 euros. Et l'enseigne vise à terme un volume de ventes de 1000 tonnes pour les filets.