Aller au contenu principal

Poissonnerie : Auchan s'engage pour préserver la ressource

Le leader de la marée en GMS annonce une politique commerciale plus responsable afin de préserver au mieux la ressource. Auchan proposera ainsi des poissons de taille supérieure à la réglementation.

« Y'aura-t-il encore du poisson demain sur nos étals ?» La question posée par Jacques Le Cardinal, responsable de la Poissonnerie Auchan -un des premiers acteurs des produits de la mer avec 11,7% de PDM et 40 000 t commercialisées chaque année- ne laisse évidemment pas de doutes sur la réponse. « Mais on doit prendre un véritable virage sinon on va droit dans le mur», ajoute-t-il.

L'enseigne, qui axe de plus en plus sa communication sur le développement durable, informera ses consommateurs dès juillet sur les engagements pris au rayon marée pour préserver la ressource. Se rapportant à un rapport de la FAO, Auchan met quelques chiffres en avant pour expliquer les raisons de sa démarche : 25% des stocks de poissons sont surexploités ou épuisés, 50% sont exploités au maximum et seulement 25% peuvent être exploités davantage. Dans ce contexte, le distributeur déclare avoir l'ambition de « permettre à la totalité de ses clients d'accéder durablement aux bienfaits de la ressource halieutique, tant en qualité qu'en disponibilité et en prix». Pour ce faire, six mesures concrètes ont été prises. Sur 6 espèces dans un premier temps (sole, turbot, barbue, plie, limandes sole et limande fraîche), le distributeur s'engage à proposer des poissons avec une taille supérieure à la réglementation européenne afin d'atteindre, voire dépasser celle nécessaire à la reproduction.

Pour la plie, Auchan proposera ainsi des poissons de 35 cm d'un poids de 400g (au-lieu des 27 cm et 200g réglementaires) sachant que la taille biologique de reproduction est de 33 cm pour 380g. Deuxième mesure : Auchan s'engage à ne plus commercialiser de bar sauvage capturé en masse sur les zones de reproduction, de décembre à mars.

Le tilapia du Brésil, plus écologique?

Préserver la ressource passe aussi par la promotion de produits d'élevage de haute qualité comme le saumon d'Ecosse ou d'Irlande et la truite française. « Nous voulons inciter les clients à consommer plus durable, poursuit Jacques Le Cardinal. En les poussant à choisir des pavés ou darnes de cabillaud provenant de poissons plus matures que ceux d'où sont tirés les filets, par exemple». Le distributeur s’engage aussi à encourager la consommation de produits durables, comme les huîtres, moules et tourteaux de pêche français.

Enfin, « nous souhaitons développer les ventes de produits d'élevage à moindre empreinte écologique», ajoute le représentant d'Auchan citant l'exemple de la filière tilapia d'élevage du Brésil nécessitant une alimentation faible en protéine (les farines de poissons ne représentent que 2% de l'alimentation). Auchan propose du tilapia entier frais (approvisionnés par avion !) et des barquettes microondables de 250g contenant deux filets marinés au prix de 3 euros. Et l'enseigne vise à terme un volume de ventes de 1000 tonnes pour les filets.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio