Aller au contenu principal

Pointe de fermeté sur les marchés

Le soja et le colza ont débuté la semaine sur une pointe de fermeté. Les tourteaux soutiennent la graine et la récolte sud-américaine n'est toujours pas dans les ports. À terme cependant la tendance reste lourde.

Le Conseil international des céréales dans son dernier rapport résume bien les éléments fondamentaux qui pèsent sur le marché des oléagineux. L'indice des prix du Conseil pour le complexe recule de 8 % par rapport à la fin de novembre, comprimé par de meilleures conditions météo et par le début de la moisson brésilienne, avec des replis limités par la fermeté de la demande à l'exportation. La production mondiale de soja en 2013/14 devrait croître de 6 % pour atteindre un record de 288 Mt, du fait des récoltes exceptionnelles chez les principaux exportateurs. Les stocks de clôture devraient grimper pour la deuxième année de suite. Les échanges mondiaux de soja en 2013/14 (octobre-septembre) devraient augmenter de 12 % d'une année sur l'autre, impulsés par un redressement attendu de la demande chinoise. Pour traduire un chiffre nettement plus élevé pour le Canada, la production mondiale de colza/canola est estimée grimper de 11 % d'une année sur l'autre (2013/14), ce qui permet une hausse de 58 % des stocks de fin de campagne.

La détente observée depuis plusieurs mois pour l'ensemble des graines devrait en fonction de ces éléments se poursuivre. Ceci étant, pour l'heure, le marché fait de la résistance. Certes, la moisson s'accélère au Brésil et les rendements sont pour l'instant supérieurs à la moyenne. Mais ce que notent les analystes, c'est que l'absence d'annulation de commandes (de soja américain) par la Chine empêche un effondrement des prix. Pékin, le premier importateur mondial de l'oléagineux, va probablement attendre avant de résilier ses achats auprès des États-Unis que la nouvelle récolte de soja sud-américaine ait atteint les ports et soit prête à être envoyée. Les acheteurs chinois ne se souviennent que trop bien des problèmes logistiques qui avaient retardé les cargaisons l'an dernier et ne veulent pas se retrouver dans la même situation.

Le soja bénéficie également ponctuellement des mauvaises conditions météo sur les États-Unis, qui poussent à la hausse la demande et les prix du tourteau de soja, et perturbent l'acheminement de la graine dans les ports.

Marché étroit mais tenu en colza

Le colza bénéficie bien sûr de ce regain de fermeté et regagne quelques euros cette semaine, lui aussi soutenu par une bonne demande en tourteau qui permet aux triturateurs de réaliser de bonnes marges. À noter pour cette semaine, la publication par les autorités du pays du niveau des stocks au 1er janvier de canola au Canada avec une hausse attendue par les opérateurs de 4 millions de tonnes d'une année sur l'autre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio