Aller au contenu principal

Pointe de fermeté sur les marchés

Le soja et le colza ont débuté la semaine sur une pointe de fermeté. Les tourteaux soutiennent la graine et la récolte sud-américaine n'est toujours pas dans les ports. À terme cependant la tendance reste lourde.

Le Conseil international des céréales dans son dernier rapport résume bien les éléments fondamentaux qui pèsent sur le marché des oléagineux. L'indice des prix du Conseil pour le complexe recule de 8 % par rapport à la fin de novembre, comprimé par de meilleures conditions météo et par le début de la moisson brésilienne, avec des replis limités par la fermeté de la demande à l'exportation. La production mondiale de soja en 2013/14 devrait croître de 6 % pour atteindre un record de 288 Mt, du fait des récoltes exceptionnelles chez les principaux exportateurs. Les stocks de clôture devraient grimper pour la deuxième année de suite. Les échanges mondiaux de soja en 2013/14 (octobre-septembre) devraient augmenter de 12 % d'une année sur l'autre, impulsés par un redressement attendu de la demande chinoise. Pour traduire un chiffre nettement plus élevé pour le Canada, la production mondiale de colza/canola est estimée grimper de 11 % d'une année sur l'autre (2013/14), ce qui permet une hausse de 58 % des stocks de fin de campagne.

La détente observée depuis plusieurs mois pour l'ensemble des graines devrait en fonction de ces éléments se poursuivre. Ceci étant, pour l'heure, le marché fait de la résistance. Certes, la moisson s'accélère au Brésil et les rendements sont pour l'instant supérieurs à la moyenne. Mais ce que notent les analystes, c'est que l'absence d'annulation de commandes (de soja américain) par la Chine empêche un effondrement des prix. Pékin, le premier importateur mondial de l'oléagineux, va probablement attendre avant de résilier ses achats auprès des États-Unis que la nouvelle récolte de soja sud-américaine ait atteint les ports et soit prête à être envoyée. Les acheteurs chinois ne se souviennent que trop bien des problèmes logistiques qui avaient retardé les cargaisons l'an dernier et ne veulent pas se retrouver dans la même situation.

Le soja bénéficie également ponctuellement des mauvaises conditions météo sur les États-Unis, qui poussent à la hausse la demande et les prix du tourteau de soja, et perturbent l'acheminement de la graine dans les ports.

Marché étroit mais tenu en colza

Le colza bénéficie bien sûr de ce regain de fermeté et regagne quelques euros cette semaine, lui aussi soutenu par une bonne demande en tourteau qui permet aux triturateurs de réaliser de bonnes marges. À noter pour cette semaine, la publication par les autorités du pays du niveau des stocks au 1er janvier de canola au Canada avec une hausse attendue par les opérateurs de 4 millions de tonnes d'une année sur l'autre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio