Aller au contenu principal

PME : Jacob souhaite renforcer la présence à l’international

Lors d’une rencontre organisée par la Sopexa, Christian Jacob a dévoilé les prochaines orientations en matière de développement des PME

La métaphore footballistique était de mise hier lors de la rencontre organisée par la Sopexa, autour de la compétitivité des PME agroalimentaires françaises. « Pour mettre des buts dans le camp adverse [à l’international], il faut se donner les moyens d’être plus agressifs sur un plan commercial », a témoigné Philippe Mangin, président de Coop de France. Frédérick Bouisset, président du directoire de Fleury-Michon, a lui ajouté l’importance d’être bien implanté sur le territoire national : « avant de jouer la Coupe d’Europe, il faut être bien placé en Coupe de France ».

Ces réflexions tendaient à démontrer le gros potentiel de développement des PME françaises à l’étranger, à l’heure ou 5 % seulement des entreprises nationales sont tournées vers l’export. Invité par la Sopexa, le ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, des Professions Libérales et de la Consommation Christian Jacob a présenté les prochaines mesures destinées à améliorer la présence des PME hors des frontières. « Le développement des exportations était un des axes présentés par M. Chirac lors de ses vœux pour 2005. Nous devons profiter de la très bonne cote que les patrons français ont à l’étranger. Il faut savoir le dire, et savoir le vendre ».

Pour y parvenir, un kit export est en préparation avec la Sopexa, tandis que François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur, va davantage travailler sur le portage, qui consiste à aider les PME à s’exporter en s’appuyant sur les entreprises déjà implantées à l’étranger. « Nous réalisons 600 opérations de ce type par an. Nous pouvons faire beaucoup mieux », a estimé M. Jacob.

Présentation de la réforme en mars

Pour compléter ces mesures, un partenariat est prévu entre Ubifrance et la Banque de développement des PME, interlocuteurs privilégiés de ce type de situation. Selon les chiffres annoncés par le ministre, les entreprises ayant une activité export ont connu une croissance de 5 % en 2004, soit le double de leurs homologues ne commerçant que dans l’Hexagone. Prenant la parole sur la réforme du code du Commerce, le ministre a annoncé plusieurs mesures, notamment sur la modification des règles de transmission d’entreprise, destinées à mieux assurer leur pérennité. « Il y aura un chapitre sur la succession dans la loi sur les entreprises », s’est justifié M. Jacob, qui présentera sa réforme en Conseil des ministres au mois de mars. Demandant d’ores et déjà l’examen du texte en urgence, il espère son vote définitif au 1er juillet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio