Aller au contenu principal

Plus facile quand on est petit ?

Conforter des grandes marques, promouvoir des innovations, améliorer la productivité sont les nécessités des filières avicoles fournissant la grande distribution. Entretenir et organiser l’élevage, ou accéder au minerai pour les industriels, est la problématique d’amont. Les volumes de poulets vendus progressent, particulièrement ceux des élaborés, mais les prix de détail diminuent.
La situation des petits abattoirs de volaille, qui livrent les détaillants et la restauration collective locale, est plus facile. Au Cnadev, syndicat qui représente 10 à 15 % de la production nationale avec 58 adhérents, on ressent une légère reprise. Les bouchers volaillers maintiennent leurs parts de marché ; ils sont demandeurs de produits locaux et sortant de l’ordinaire. La restauration collective met relativement moins la pression sur les prix ; les grandes surfaces, enfin, sont moins sévères dans la négociation avec un fournisseur occasionnel. Les frais de livraison sont maîtrisés par le partage des transporteurs entre petits industriels locaux. Les grands groupes portent un intérêt aux petits ; trois adhérents du Cnadev sont ainsi des filiales LDC. Et Ronsard, filiale Coopagri, a acquis deux PME en deux ans.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio