Aller au contenu principal

Plus facile quand on est petit ?

Conforter des grandes marques, promouvoir des innovations, améliorer la productivité sont les nécessités des filières avicoles fournissant la grande distribution. Entretenir et organiser l’élevage, ou accéder au minerai pour les industriels, est la problématique d’amont. Les volumes de poulets vendus progressent, particulièrement ceux des élaborés, mais les prix de détail diminuent.
La situation des petits abattoirs de volaille, qui livrent les détaillants et la restauration collective locale, est plus facile. Au Cnadev, syndicat qui représente 10 à 15 % de la production nationale avec 58 adhérents, on ressent une légère reprise. Les bouchers volaillers maintiennent leurs parts de marché ; ils sont demandeurs de produits locaux et sortant de l’ordinaire. La restauration collective met relativement moins la pression sur les prix ; les grandes surfaces, enfin, sont moins sévères dans la négociation avec un fournisseur occasionnel. Les frais de livraison sont maîtrisés par le partage des transporteurs entre petits industriels locaux. Les grands groupes portent un intérêt aux petits ; trois adhérents du Cnadev sont ainsi des filiales LDC. Et Ronsard, filiale Coopagri, a acquis deux PME en deux ans.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio