Aller au contenu principal

Plus de surfaces blé et colza, moins de pomme de terre  et de pois

Dans sa note sur l’état des grandes cultures publiée hier, le SCEES confirme la progression de 2 % de la sole de blé d’hiver avec 4,89 millions d’ha, celle en blé de printemps ne dépassant pas 12 000 ha. Pour l’orge d’hiver, les surfaces se réduiraient de 1 % à 1,03 million d’ha, avec un recul particulièrement accentué en Picardie (-9 %) et dans le Nord Pas de Calais (-7 %). La surface d’orge de printemps perdrait 5 % à 560 000 ha. Au total, la surface d’orge régresserait de 2 % par rapport à 2004, tout en restant de 3,4 % supérieure à la dernière moyenne quinquennale. Le blé dur qui a connu une bonne campagne commerciale, voit ses surfaces progresser de 2 % à 413 000 hectares ; c’est 19 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale.

Le ministère de l’agriculture ne se risque pas encore à un pronostic, sur les surfaces de maïs, mais rappelons que l’AGPM estime d’après les déclarations d’intentions de semis, que cette culture rétrograderait de 126 000 hectares, soit -7 %. En revanche, le colza progresserait de 5 % à 1,17 million d’hectares atteignant ainsi son meilleur niveau depuis 2001. Après le coup d’arrêt à la baisse notée l’an dernier, les cultures de pois reculeraient de 5 % à 338 000 ha, alors que les féveroles gagneraient 6,6 %. Le SCEES annonce une réduction des surfaces de pommes de terre de conservation de 3 % à 101 000 hectares et une hausse de 1 % des pommes de terre de féculerie. Les surfaces de betterave industrielle sont estimées à 380 000 hectares, soit un recul de 1,7 % sur l’an dernier, mais de 8 % sur la moyenne quinquennale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio