Aller au contenu principal

Plats cuisinés : heureusement il y a à nouveau Findus

La célèbre marque de surgelé affirme avoir réussi son retour sur les plats cuisinés après quatre ans d’absence. Findus, cédée par Nestlé au suédois EQT Investor, est restée ancrée dans la mémoire des Français.

Deux mois après son retour, Findus estime avoir choisi la bonne stratégie pour la relance de ses plats cuisinés : c’est-à-dire innover sur le cœur de marché. « Le surgelé tombe dans un concept fashion, en 2003 avec 22 % de références nouvelles, les marques ont enregistré -3 % de chiffres d’affaire en global », explique Matthieu Lambeaux, directeur marketing de Findus France. A contre-courant, le groupe -racheté à Nestlé par EQT Investor en 2000- a opté pour des recettes traditionnelles. En 27 ans, le top 10 des plats cuisinés surgelés préférés des Français n’aurait pas changé, à l’exception de l’entrée en neuvième et dixième position des poëllée aux pommes de terre et poëllée de pommes de terre savoyarde. En première place, on retrouve les inconditionnelles lasagnes, hachis parmentier et paëlla. Alors pourquoi aller s’embêter à inventer d’autres recettes que le consommateur ne veut pas ? s’est dit Findus. C’est tout bête, pourtant la marque absente pendant près de quatre ans du rayon surgelé affirme être la seule à y avoir pensé. Les premiers résultats mesurés par Findus semblent confirmer leur point de vue.

Findus redevient n°1

Chez Auchan, la croissance du chiffre d’affaires des plats cuisinés surgelés est passée de -9,7 % de janvier à mi-avril 2004 à +0,6 % durant les huit semaines ayant succédé l’arrivée de Findus sur le marché, affirme Matthieu Lambeaux. Il convient de préciser qu’avant l’arrivée de Findus, Maggi de Nestlé était la seule marque nationale présente en plats cuisinés surgelés dans l’enseigne. Depuis mai, Maggi et Findus se côtoient sur des recettes différentes. Findus estime avoir réussi à inverser la tendance sur des recettes phare telles que le hachis parmentier (-7 % de janvier à mi-avril contre +27 % de mi-avril à mi-juin). Elle a en outre dopé la croissance sur le plat préféré des Français : les ventes de lasagnes ont bondi de +3 % à +43 %.

Certes ses détracteurs diront que sur huit semaines, on ne peut pas déduire la réussite d’un lancement de produits, d’autant plus que le retour de Findus sur les plats cuisinés a été annoncé par une campagne de pub TV. Il faut nuancer le succès affiché par le fait que pour l’instant la marque n’est référencée que dans 50 % des enseignes (Leclerc, Auchan-Atac, Casino, Cora-Match). On pourrait légitimement se dire aussi que EQT Investor a hérité d’une marque en or, très imprégnée dans l’esprit des Français, et que son retour était forcément aisé. « Il faut quand même arriver à convaincre les GMS. Depuis 2000 il a fallu que l’on fasse nos preuves sur le marché du surgelé » se défend cependant Matthieu Lambeaux. Des efforts qui ont payé puisque Findus est redevenu leader du surgelé devant Maggi et Marie. « D’une place de second en avril 2004 avec une part de marché à 5,8, Findus a démontré la réussite de sa démarche en redevenant pour la première fois depuis 2000 le n°1 du marché du surgelé avec une part de marché de 6,4 alors que la part de marché de Maggi et Marie est à 6,2».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio