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Plats asiatiques : Agis veut rivaliser avec Luang

Leader sur les entrées asiatiques, mais surtout sous MDD, l’industriel veut imposer sa marque propre.

Au rayon frais, le secteur des plats cuisinés reste largement dominé par les marques de distributeurs (à près de 50 %) contre une seule marque nationale réellement connue ; il s’agit de Luang (appartenant à Marie Saint-Hubert) qui détient 18 % de parts de marché en valeur.

Le spécialiste des plats cuisinés Agis pourrait bien changer quelque peu la donne. C’est en tout cas son objectif avec le lancement ce mois-ci d’une gamme asiatique innovante, sous la marque « Traditions d’Asie ». Agis, plus connu pour son activité plats cuisinés classiques et notamment sa gamme signée Bernard Loiseau, est l’un des premiers industriels à s’être lancé sur le créneau asiatique.

L’activité débute en 1991 avec le rachat d’Huong, une petite unité détenue par une famille d’origine chinoise, basée à Tarare au nord de Lyon. A cette époque, la grande distribution commence à proposer des produits chinois, mais de fabrication artisanale : les magasins se faisant livrer par des traiteurs locaux. L’équipe d’Agis acquiert vite le savoir-faire de la préparation et de la cuisson des nems et pâtés impériaux et étend progressivement son activité d’entrées asiatiques. Cette expansion se fait à travers le rayon coupe et les marques distributeurs, en réponse aux garanties d’hygiène exigées par la distribution.

En janvier 2003, l’activité est transférée dans un nouveau site de 9 000 m2 d’une capacité de 5 000 tonnes. Le site dispose d’installations très modernes et d’un dispositif exclusif de traitement des odeurs. Aujourd’hui Agis occupe la place de leader national en volumes sur les entrées asiatiques (en frais) avec 3 500 tonnes et 30 % de parts de marché. En douze ans, le groupe n’a en revanche pas imposé de marques. Ses marques Huong (devenue Tradition d’Asie) et Saveurs d’ailleurs (acquise avec le rachat de la branche asiatique du groupe Berkins, en 2002) n’ont guère dépassé les 5 % de parts de marché.

L’activité représente 20 M Eur de CA

Pensant qu’il y avait une place pour une deuxième marque sur le marché, Agis a réfléchi pendant plus d’un an à la conception d’une nouvelle gamme relookée et plus étendue sous l’unique bannière Tradition d’Asie. Elle sera disponible d’ici la fin de l’année chez Champion, Atac, et Auchan. L’industriel compte bien convaincre d’autres distributeurs début 2005, mettant en avant des nouveautés importantes pour le rayon. La nouvelle gamme se compose de trois segments : les entrées asiatiques (nems, pâtés impériaux et beignets de crevette), des cuits-vapeur (recettes Hacao & Xiu Mai) et des bols découverte (avec 3 plats cuisinés, 2 salades et 2 soupes). Agis est ainsi le premier à proposer une offre industrielle sur les cuits-vapeur et des plats cuisinés conditionnés en bol. L’activité asiatique a représenté 20 millions d’euros sur les 55 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe Agis. L’objectif de Tradition d’Asie est d’atteindre rapidement le niveau de ventes de la gamme Bernard Loiseau qui représente aujourd’hui 10 % du CA du groupe.

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