Aller au contenu principal

Plantes de l’avenir, une nouvelle stratégie européenne ?

A Bruxelles, le jusqu’à présent très discret commissaire belge Philippe Busquin, chargé de la recherche scientifique, vient de présenter une sorte de plan stratégique de la bio-économie européenne, dont la pièce maîtresse serait l’étude sur « les plantes de l’avenir ». Le tout à l’horizon 2025, des échéances aussi lointaines étant assez rares en politique. C’est donc encore loin, mais c’est déjà plein de fortes optimistes certitudes. Ainsi, les tomates sans goût, les pesticides et les productions ne répondant pas aux besoins des marchés appartiendront à cette date définitivement au passé. Les plantes ne seront plus utilisées uniquement pour des produits alimentaires mais également pour des biocarburants renouvelables, préservant l’environnement, ainsi que pour des matériaux bio divers. Le milieu rural connaîtra alors une « renaissance » grâce à la demande de produits végétaux transformés, et grâce aussi aux emplois hautement qualifiés en biotechnologie, qui quitteront les villes pour les campagnes. Sur les champs « pousseront » de nouveaux médicaments obtenus par modification ciblée du patrimoine génétique des plantes. Et ainsi de suite, dans une vision vaguement irénique des choses. Il faut savoir quand même que ce scénario a été élaboré par une commission de 21 membres réunie autour du commissaire, parmi lesquels des prix Nobel, des responsables d’Instituts de recherches, des industriels etc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio