Aller au contenu principal

Pizza +1 veut renforcer sa présence en France

Le spécialiste italien de la pizza rectangulaire à pâte épaisse et de la focaccia veut accélérer ses référencements dans l'Hexagone. Le groupe investit dans une nouvelle usine pour doubler ses capacités de production. Reportage.

Pour se démarquer de la pizza ronde à pâte fine, Sante Ludovico s'est lancé en 1996 sur le marché de la pizza fraîche rectangulaire, à pâte épaisse. Fils de l'entrepreneur italien Domenico Ludovico, spécialisé dans la mozzarella, il a fondé sa société Pizza +1 (Pizza Piu Uno) il y a 20 ans, près de Milan. En 2015, son unique site de production, situé à Gariga di Podenzano, a produit quelque 5 000 tonnes de pizzas, focaccias et croûtons, pour un chiffre d'affaires de 14,5 millions d'euros. « Nous fabriquons 10 kilomètres de pizzas par jour », illustre Sergio Gatti, directeur export de Pizza +1.

Sur le marché italien, l'entreprise commercialise ses produits pour moitié à destination de la restauration hors domicile et pour moitié en grandes et moyennes surfaces, où 60 % d'entre eux sont vendus sous la marque Pizza +1 et 40 % sous marques de distributeurs. Elle réalise 12 % de ses activités à l'export, en Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud. Ses premiers marchés à l'export sont la France et la Suisse.

Les Français se mettent aux focaccias

En France, les produits Pizza +1 sont distribués par Ambrosi Emmi France, une filiale de distribution de l'Italien Ambrosi et du Suisse Emmi. Le groupe Ambrosi est d'ailleurs actionnaire à hauteur de 40 % de la société Pizza +1, depuis sa création, le reste du capital étant détenu par Sante Ludovico. Ambrosi Emmi France a réalisé un chiffre d'af-faires de 100 millions d'euros l'année dernière, dont 85 % sur les fromages (italiens et suisses) et le reste sur les produits traiteur, les pains et les pizzas et focaccias fabriqués par Pizza +1. « Nous avons abordé le marché français il y a deux ans via une focaccia MDD chez Auchan, explique Antoine Becquart, directeur commercial chez Ambrosi Emmi France, ce produit présente une croissance très forte, mais il est nécessaire d'expliquer aux Français comment le consommer. » Les ventes de Pizza +1 sur le marché français sont passées de 30 000 euros en 2014 à 300 000 euros en 2015. « Nous devrions atteindre 1 million d'euros cette année dont 400 000 euros en RHF », précise Antoine Becquart.

Nous devrions atteindre 1 million d'euros cette année

Le directeur commercial vise déjà les 3 millions d'euros pour 2017. Il espère aussi bien accélérer les référencements à la marque italienne que gagner des appels d'offres en MDD. « Notre porte d'entrée se fait généralement sur la focaccia », indique-t-il. En plus d'Auchan, ces produits sont en test chez Carrefour et Système U. Pour les pizzas, la stratégie est plutôt de répondre aux appels d'offres nationaux pour des MDD, afin de créer une habitude de consommation de pizzas rectangulaires. « Les centrales commencent à comprendre qu'il DR y a des alternatives à la pizza ronde à pâte fine », commente-t-il. L'entreprise italienne est d'ailleurs en train de conclure son premier référencement en GMS pour une pizza MDD. Le produit s'inscrira dans une gamme italienne, aux couleurs de l'enseigne, au rayon pizzas libre-service. Il sera commercialisé à partir du mois de septembre, dans un format familial de 20 x 30 cm.

La flexibilité comme atout

Pour séduire la distribution, Pizza +1 mise sur son atout logistique. « Avec Ambrosi et Emmi, nous livrons déjà toutes les enseignes », indique Antoine Bec-quart. L'entreprise met aussi en avant la flexibilité de son usine. Elle propose ainsi une cinquantaine de recettes et différentes tailles de découpes possibles. 80 à 90 % des recettes sont produites tous les jours. « Toutes nos pizzas sont fabriquées dans des moules de 60 x 40 cm, puis elles sont découpées à la taille souhaitée par un jet d'eau à très haute pression », développe Sergio Gatti. L'usine conditionne ainsi du 10 x 13 cm pour la distribution automatique jusqu'aux plaques de 60 x 40 cm pour la restaura-tion par exemple. Enfin, Pizza +1 est vigilante sur la provenance de ses ingrédients. « Nous privilégions les producteurs locaux. Nos tomates viennent d'un producteur situé à 200 m de chez nous, la farine est produite à 10 km », assure Sergio Gatti. La levure utilisée pour la pâte des pizzas et focaccias est même brevetée par la société italienne.

Une nouvelle usine pour 2017

L'usine actuelle, qui été construite en 2006, est aujourd'hui arrivée à 85-90 % de sa capacité maximale. Elle fonctionne six jours sur sept en trois-huit. Pour accompagner ses projets de développement, Pizza +1 vient d'investir 10 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine, qui devrait entrer en activité d'ici à la fin 2017. Toute la production sera transférée sur le nouveau site, à 4 km de l'emplacement actuel. Avec cette nouvelle usine, Pizza +1 doublera ses capacités, à 10 000 tonnes par an.

LA PLUS LONGUE PIZZA DU MONDE

Pizza +1 a gagné le 20 juin 2015 le record de la pizza la plus longue du monde, avec 1 595,45 mètres de pizza. Il aura fallu pas moins de 1,7 t de farine, 150 kg d'huile d'olive, 30 kg de levure, 1,5 t de pulpe de tomate, 1,7 t de mozzarella, 5 fours mobiles, 70 pizzaiolos et 200 volontaires pour rapporter ce record en Italie, précédemment détenu par des Espagnols. Un gros coup de pub pour l'entreprise italienne, en pleine Exposition universelle de Milan. Ce record de Pizza +1 a été battu le 18 mai à Naples par une pizza de 1 853,88 m.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio