Pignol poursuit son essor hors de Lyon
Le traiteur lyonnais vient d'investir 900 000 euros dans la création d'une nouvelle adresse à Echirolles, en Isère. Implanté au cœur du Couvent de Sainte Cécile, où les éditions Glénat disposent de leur siège, l'établissement propose trois formules de restauration. Le restaurant de 80 places est tenu par Fabrice Descamps qui possède 24 ans d'expérience comme chef dans de nombreux restaurants gastronomiques en France et en Belgique. Il est ouvert pour les services du midi et du soir avec des formules à 19, 21 et 26 euros. Le salon de thé (40 couverts), situé le long du cloître du couvent, accueille les clients depuis le matin avec des petits-déjeuners jusqu'en fin d'après-midi pour des pauses gourmandes composées de café, de chocolat, de jus de fruits et de pâtisseries. Enfin, la boutique Pâtisserie - Traiteur propose un assortiment de spécialités à emporter salées (plats cuisinés, salades, charcuterie et quelques produits d'épicerie fine) et sucrées (chocolat maison, pâtisseries, glaces et confiserie).
Pignol Echirolles est placé sous la direction de Priscia Heneaux, qui assurait jusqu'à maintenant la direction de la restauration de la concession du centre des expositions de Lyon Eurexpo, et compte une équipe d'une dizaine de salariés. L'objectif de chiffre d'affaires pour la première année est de 1,5 million d’euros HT.
Croissance régionale
L'ouverture de ce septième établissement s'inscrit dans une stratégie de croissance en dehors de la région lyonnaise et plus particulièrement vers l'Isère et des deux Savoie. En effet, le groupe Pignol est constitue de six autres boutiques et de quatre restaurants, tous implantés autour de Lyon ainsi que d'un laboratoire de production de 4000 m2 installé à Brignais dans le Rhône. L'entreprise compte un effectif de 161 salariés à plein temps et travaille avec plus de 200 extras pour un chiffre d'affaires de 16,6 M d’euros, clôturés en août 2008, dont 55% réalisé par les prestations traiteurs et réceptions et 45 % par les boutiques et restaurants fixes. Pignol sert au sein de ses boutiques et de ses restaurants, l'équivalent de 500 000 personnes par an et plus de 300 000 personnes à l'occasion de banquets, réceptions, congrès et à travers son activité de plateaux repas.