Aller au contenu principal

Philippe Vinçon

Philippe Vinçon, à tout juste 50 ans, a rejoint l'Élysée début janvier comme conseiller à l'Agriculture, au Développement rural et à la Pêche. Il a la lourde tâche de succéder à Valérie Métrich-Hecquet, dont le travail sur la Pac a été bien perçu par les représentants professionnels de l'agroalimentaire. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il s'est discrètement bâti une solide carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Agriculture depuis une vingtaine d'années. Après avoir réalisé son service national comme attaché agricole à Delhi, il fait son entrée Rue de Varennes en 1989 comme rédacteur au bureau des affaires européennes. Trois ans plus tard, il devient délégué agricole adjoint à la représentation permanente auprès de l'Union européenne (UE). Une expérience qu'il exploitera à partir de 1996 comme chef de bureau de l'UE, de nouveau au ministère de l'Agriculture. En 1998, sa carrière prend une tournure plus politique, aux côtés de Jean Glavany puis François Patriat, comme conseiller technique pour les productions végétales et viticulture aux cabinets des ministres. Revenu au service administratif, il participe à la gestion de la crise de l'ESB, à celle de l'influenza aviaire et à la réforme du financement de l'équarrissage (comme sous-directeur de l'élevage). En 2010, il endosse le rôle de conseiller agricole à l'ambassade de France en Allemagne et en profite pour analyser la compétitivité du secteur agroalimentaire de nos voisins. Polyglotte (il parle quatre langues), il était dernièrement chef du service des relations internationales au ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio