Aller au contenu principal

Philippe Vinçon

Philippe Vinçon, à tout juste 50 ans, a rejoint l'Élysée début janvier comme conseiller à l'Agriculture, au Développement rural et à la Pêche. Il a la lourde tâche de succéder à Valérie Métrich-Hecquet, dont le travail sur la Pac a été bien perçu par les représentants professionnels de l'agroalimentaire. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il s'est discrètement bâti une solide carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Agriculture depuis une vingtaine d'années. Après avoir réalisé son service national comme attaché agricole à Delhi, il fait son entrée Rue de Varennes en 1989 comme rédacteur au bureau des affaires européennes. Trois ans plus tard, il devient délégué agricole adjoint à la représentation permanente auprès de l'Union européenne (UE). Une expérience qu'il exploitera à partir de 1996 comme chef de bureau de l'UE, de nouveau au ministère de l'Agriculture. En 1998, sa carrière prend une tournure plus politique, aux côtés de Jean Glavany puis François Patriat, comme conseiller technique pour les productions végétales et viticulture aux cabinets des ministres. Revenu au service administratif, il participe à la gestion de la crise de l'ESB, à celle de l'influenza aviaire et à la réforme du financement de l'équarrissage (comme sous-directeur de l'élevage). En 2010, il endosse le rôle de conseiller agricole à l'ambassade de France en Allemagne et en profite pour analyser la compétitivité du secteur agroalimentaire de nos voisins. Polyglotte (il parle quatre langues), il était dernièrement chef du service des relations internationales au ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio