Aller au contenu principal

Philippe Vinçon

Philippe Vinçon, à tout juste 50 ans, a rejoint l'Élysée début janvier comme conseiller à l'Agriculture, au Développement rural et à la Pêche. Il a la lourde tâche de succéder à Valérie Métrich-Hecquet, dont le travail sur la Pac a été bien perçu par les représentants professionnels de l'agroalimentaire. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il s'est discrètement bâti une solide carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Agriculture depuis une vingtaine d'années. Après avoir réalisé son service national comme attaché agricole à Delhi, il fait son entrée Rue de Varennes en 1989 comme rédacteur au bureau des affaires européennes. Trois ans plus tard, il devient délégué agricole adjoint à la représentation permanente auprès de l'Union européenne (UE). Une expérience qu'il exploitera à partir de 1996 comme chef de bureau de l'UE, de nouveau au ministère de l'Agriculture. En 1998, sa carrière prend une tournure plus politique, aux côtés de Jean Glavany puis François Patriat, comme conseiller technique pour les productions végétales et viticulture aux cabinets des ministres. Revenu au service administratif, il participe à la gestion de la crise de l'ESB, à celle de l'influenza aviaire et à la réforme du financement de l'équarrissage (comme sous-directeur de l'élevage). En 2010, il endosse le rôle de conseiller agricole à l'ambassade de France en Allemagne et en profite pour analyser la compétitivité du secteur agroalimentaire de nos voisins. Polyglotte (il parle quatre langues), il était dernièrement chef du service des relations internationales au ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio