Aller au contenu principal

Philippe Labbé

Les Marchés : Comment Courtepaille traverse-t-il la crise économique ? Quels sont vos résultats sur la dernière période ?

Philippe Labbé : On constate une baisse de la fréquentation de 7 à 8 %, comparable aux autres chaînes de restauration. Tous les segments d’activités sont concernés mais un peu plus les soirs en semaine, avec des variations selon la position géographique des restaurants. Par rapport à l’ensemble de la restauration, j’ai tendance à penser que les chaînes s’en sortent plutôt pas trop mal.

LM : Qu’ apportera la baisse de TVA à une enseigne comme la vôtre ?

P. L. : C’est d’abord une opportunité extraordinaire de pouvoir appliquer des baisses de prix pour qu’un plus grand nombre de consommateurs reviennent dans les restaurants. La question de l’emploi va être liée au développement de l’activité. La première chose à faire est d’appliquer des baisses de prix de façon à ce que le consommateur y soit sensible, ensuite on pourra redévelopper l’activité.

LM : Sur quels produits répercuterez-vous la baisse de la TVA chez Courtepaille ? Pensez-vous que le « contrat d’avenir », signé avec l’État, est équilibré ?

P. L. : Nous y travaillons. Les tarifs seront décidés avant fin mai, le temps d’imprimer les cartes des menus pour le 1 er juillet. Une chose est sûre : il y aura une baisse de prix sur le café, les eaux minérales et au minimum le menu d’entrée de gamme. La liste figurant dans le « contrat d’avenir » est une liste minimale, nous irons au-delà. C’est une chance historique. Cette histoire de TVA nous a empoisonnés pendant des années. Il était anormal que nos comptes d’exploitation enregistrent une TVA à 5,5 % sur nos achats et que les clients paient une TVA à 19,6 %. Pour établir ce contrat de confiance, toutes les organisations professionnelles ont appris à travailler ensemble, et avec des interlocuteurs de Bercy très à l’écoute. À nous d’être à la hauteur. Il devrait nous permettre de redorer le blason de nos métiers.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio