Aller au contenu principal

PHÉNOTYPAGE
Phénofinlait ouvre la voie à une sélection génomique sur la composition fine du lait


L
'ensemble des acteurs des filières laitières bovine, ovine et caprine dont le Cniel, l'Institut de l'élevage, France génétique élevage (FGE) et l'Inra, ont investi 4 millions d'euros dans un important programme de recherches conduit pendant 5 ans : Phénofinlait. Le financement a été assuré par des fonds professionnels, interprofessionnels et publics. Les résultats de ces recherches ont été rendus publics le 28 novembre lors d'une journée qui a rassemblé 200 personnes, professionnels, chercheurs et techniciens.
L'objectif Phénofinlait était d'étudier finement la composition du lait, notamment des acides gras ainsi que de six lactoprotéines majeures. Et aussi de mesurer les effets des conditions d'élevage et de la génétique sur cette composition.
UNE MÉTHODE D'ANALYSE

Ce programme de recherches a abouti à la mise au point d'une méthode d'analyse rapide des acides gras et des protéines du lait, utilisable à grande échelle et en routine par tous les laboratoires d'analyse. Et ce, grâce au développement d'équations d'estimation de la composition fine du lait à partir de la spectrométrie moyen infrarouge (MIR). La robustesse de ces mesures a été testée par rapport aux méthodes de référence avec succès. Ainsi, il est désormais possible d'estimer par cette analyse entre 10 et 25 acides gras ou groupes d'acides gras et entre 4 à 6 protéines ou groupes de protéines avec une bonne fiabilité. Le programme a également permis d'élaborer une méthode de référence ultrarésolutive pour l'analyse de la fraction protéique du lait.

UNE BASE DE DONNÉES

Et ce n'est là que la partie submergée de l'Iceberg. Phénofinlait, c'est aussi 20 000 échantillons aujourd'hui congelés provenant de femelles laitières vaches, brebis, chèvres réparties dans plus de 1 500 élevages dont 70 en agriculture biologique, localisés dans 26 départements constituant de fait une base de données exceptionnelle. Sans surprise, Phénofinlait a confirmé l'influence de l'alimentation des femelles laitières sur la composition du lait et notamment sur la teneur en acides gras insaturés. Enfin, alors qu'entre 15 et 45 % des différences entre les laits seraient d'origine génétique, le programme ouvre la voie à une sélection génomique sur la composition fine du lait.
À terme, la base de données constituée pourra être mobilisée pour des études sur les teneurs en minéraux et notamment en calcium, en lactose, sur la structure de la matière grasse ou encore sur des indicateurs de l'état de santé de l'animal. Reste à valoriser les nouvelles connaissances acquises.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio