Aller au contenu principal

Peu de réactions suite au rapport USDA

La révision à la baisse des stocks mondiaux de maïs et de blé n'a pas changé la perspective d'abondance sur les marchés céréaliers. En France, alors que les exportations se maintiennent à un niveau élevé, la sole de céréales d'hiver est annoncée en hausse.

Période du 5 au 11 février. Les marchés céréaliers ont observé depuis les derniers jours de la semaine 6 l'habituelle attitude attentiste qui précède la publication du rapport de l'USDA : les prix se stabilisant sur les marchés à terme. Après le rapport du CIC, commenté dans notre dernière chronique, celui du ministère américain de l'agriculture se distingue surtout par une révision du stock mondial de maïs, abaissé de quelque 3 millions de tonnes (Mt), par rapport au précédent, à 157,3 millions de tonnes. Mais aussi par une hausse des exportations portées de 111,31 Mt à 114,42 Mt, notamment celles des exportations américaines (le stock des États-Unis étant ramené de 41,4 à 37,6 millions de tonnes). La production mondiale prévue reste abondante, à 966,63 millions de tonnes. La production mondiale de blé, elle, a été rognée de 800 000 tonnes, en raison d'une révision en baisse de la production de la CEI et le stock final abaissé de près de 1,7 à 183,73 millions de tonnes. Le stock américain a été ramené de 16,55 à 15,19 Mt et celui de l'Union européenne réduit de 1 à 10,70 millions de tonnes. Ces ajustements apportés ne changent pas la perspective d'abondance.

En ce qui concerne la France, ce sont d'autres prévisions qui sont attendues, celles du Conseil céréales de FranceAgriMer qui se réunissait le 12 courant. Pour le moment, l'exportation européenne de blé se maintient à un niveau élevé, illustré par les attributions massives de certificats. Et ce, bien que la Russie ait révélé, lors du dernier appel d'offres égyptien, des disponibilités que l'on croyait épuisées. Au 1er décembre 2013, soit à cinq mois de campagne, nos exportations atteignaient, 6,87 Mt, dont 3,95 à destination des pays tiers (majoritairement le Maghreb), progressant ainsi de 11,6 % par rapport à la période correspondante de 2012/2013.

La sole de céréales d'hiver renforcée

Les estimations de semis de céréales d'hiver par le ministère de l'Agriculture, au 1er février, portent sur 4,99 millions d'hectares (Mha) de blé tendre contre 4,9 en décembre, 1,2 Mha d'orge d'hiver, en forte reprise (+5, 1 % sur l'an dernier), alors que le recul du blé dur s'ag-grave : 290 000 ha, soit 29 % de moins que la dernière moyenne quinquennale.

Cet ensemble de prévisions n'a pas bousculé la tendance des prix qui, à la date du 11 février, s'établissait, sur le marché physique, à 189 euros pour le blé rendu Rouen, 166 euros pour l'orge, plus active, rendu Rouen, tandis que le maïs, bien que malmené à l'export, résiste sur le marché intérieur, à 178 euros, fob Rhin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio