Aller au contenu principal

Pétition

Cette semaine, et pour la première fois de ma vie, j’ai failli signer une pétition. Son objet me paraît juste. Elle vise à protester contre la décision rendue par le tribunal de grande instance de Paris fin décembre de condamner notre confrère Le Parisien pour un dossier qu’il a consacré au champagne. Le tribunal, assimilant cette suite d’articles à de la publicité, a reproché au journal de ne pas avoir fait apparaître dans ses colonnes la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », une obligation qui risque de rendre l’information sur ce type de produits de plus en plus acrobatique. Pour pétitionner donc, je suis allé sur le site internet « mesopinions.com » comme m’y invitaient mes confrères. Et là j’ai découvert un monde trop longtemps ignoré. Oui, il existe un site internet formidable où tout un chacun peut mettre en ligne sa propre pétition et la faire circuler autour de soi. Hier, j’aurai pu signer « pour que Pierre soit intégré à la tournée Star académy 7 », « contre l’extraction de sable entre Gavres et Quiberon » ou encore pour dire « Non » à de nouvelles réintroductions d’ours dans les Pyrénées. Ce site m’a ouvert les yeux sur les ressorts profonds de la société du « tout communication ». Une société où plus on a la liberté et les moyens de s’exprimer, moins on semble avoir de chance d’être entendu, à en lire ce torrent de frustrations et de revendications. Une société où l’expression des mécontentements compense la non-résolution des problèmes. Une société, enfin, où toutes les opinions se valent, celle des scientifiques compétents et celle des pétitionnaires professionnels. Et où, à la fin, c’est toujours celui qui fait le plus de bruit qui l’emporte. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas signé ma pétition. Mais je n’en pense pas moins.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio