Aller au contenu principal

Petite pause après la hausse

Après une période de forte hausse, le complexe oléagineux marque le pas en ce début de semaine. Les pluies annoncées au Brésil sont là, le dollar monte et pénalise le soja US. Le colza s’effrite légèrement dans le sillage du soja. Le tournesol, de son côté, reste ferme.
Période du 12 au 19 octobre. Le rapport délivré par le département américain de l’Agriculture (USDA) le 8 octobre dernier a propulsé les cours des produits oléagineux cotés à Chicago vers de nouveaux sommets. « Limit up » le vendredi, hausse encore à bon train lundi et mardi et petite pause mercredi. Ainsi, les fèves de soja s’échangent sur le marché à terme à leur plus haut niveau depuis plus d’un an, enregistrant une hausse hebdomadaire de 11 %. Baisse des surfaces et des rendements, hausse des utilisations et des exportations : les modifications de l’USDA laissent entrevoir un bilan des graines aux États-Unis nettement moins confortable que prévu.

Retard de récolte en vue pour le soja brésilien

Malgré une production record, le stock de report des États-Unis à l’issue de la campagne devrait ainsi rester assez faible. Et les difficultés de semis rencontrées dans l’État du Mato Grosso pourraient bien aggraver la situation.
Cet État, premier producteur de soja au Brésil, a la particularité de semer tôt et d’être le premier à venir concurrencer l’origine nord-américaine sur le marché mondial. Cette année, en raison de la sécheresse qui prévaut depuis maintenant cinq mois, les semis, démarrés pourtant depuis la mi-septembre, sont très en retard. Selon Céleres, analyste brésilien, ils étaient réalisés à 3 % le 10 octobre, contre 12 % l’an passé. Ainsi, la récolte risque de ne pas être disponible pour le marché avant fin février-début mars 2011, ce qui pourrait se traduire par plus d’exportations au départ des États-Unis.
De fortes pluies sont attendues cette semaine. Indispensables au développement des cultures, ces précipitations pourraient lever quelques inquiétudes sur le potentiel de production du Brésil et améliorer la situation actuellement inquiétante. Cependant, elles ne permettront pas de rattraper le retard pris.

Contexte haussier sur le marché des huiles

Les huiles ne sont pas en reste et les cours s’envolent également, sur toutes les places de cotations. Le contrat d’huile de palme sur le marché de Kuala Lumpur traitait ces jours-ci à son prix le plus élevé depuis plus de deux ans. La baisse de la production au cours du mois de septembre, avec en parallèle des exportations importantes, justifie cette embellie.
La Chine ne s’y trompe d’ailleurs pas : ce n’est certainement pas par hasard qu’elle choisit ce moment pour régler son différend avec l’Argentine. Dans ce contexte haussier sur le marché des huiles, il aurait été dommage de priver le pays d’une des origines les moins chères.
Cette reprise des échanges d’huile de soja avec l’Argentine devrait atténuer la demande en huile de palme et ralentir le courant d’affaires entre la Chine et les États-Unis.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio