Aller au contenu principal

Petite passe d’armes entre amis

Jean-Paul Jamet, le directeur général du CNIEL, a du caractère comme on dit et, à l’occasion, une rude franchise de ton. Le pauvre Régis Dubourg, directeur du développement durable de Carrefour vient d’en éprouver les aspérités lors d’un débat sur la sécurité alimentaire organisé par le Centre démocrate dans les locaux de l’Assemblée nationale. Il décrivait avec force détails les mesures imposées aux producteurs dans les cahiers des charges des différentes « filières qualité » et en était à expliquer que le groupe avait été jusqu’à proscrire l’ensilage dans la nourriture des vaches fournissant le lait de ses camemberts normands (ce qui, entre nous, relève quand même un peu de la paranoïa…). « En utilisant de façon excessive et abusive le principe de précaution, les industriels prennent le risque de créer des crises alimentaires » s’est alors insurgé Jean-Paul Jamet. Qui a ensuite affirmé qu’à ses yeux, c’était Carrefour qui avait été à l’origine de la deuxième crise de l’ESB en 2001. En effet, poursuivait-il, lorsqu’une bête atteinte de la maladie avait été découverte dans les abattoirs de la Soviba, l’enseigne en avait fait des tonnes : retour précipité de son p-dg des États Unis, rapatriement de toutes les viandes issues des animaux ayant côtoyé la bête chez le marchand de bestiaux, mise en place d’une cellule de crise, d’un numéro vert, conférences de presse etc. Toute cette gesticulation médiatique avait provoqué une psychose chez les consommateurs qui s’étaient détournés de la viande bovine pour de long mois. Et encore, ne savait-on pas à l’époque que tout ce branle-bas était pour rien. Mais ça, évidemment, même Carrefour ne l’ignorait.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio