Aller au contenu principal

Petite passe d’armes entre amis

Jean-Paul Jamet, le directeur général du CNIEL, a du caractère comme on dit et, à l’occasion, une rude franchise de ton. Le pauvre Régis Dubourg, directeur du développement durable de Carrefour vient d’en éprouver les aspérités lors d’un débat sur la sécurité alimentaire organisé par le Centre démocrate dans les locaux de l’Assemblée nationale. Il décrivait avec force détails les mesures imposées aux producteurs dans les cahiers des charges des différentes « filières qualité » et en était à expliquer que le groupe avait été jusqu’à proscrire l’ensilage dans la nourriture des vaches fournissant le lait de ses camemberts normands (ce qui, entre nous, relève quand même un peu de la paranoïa…). « En utilisant de façon excessive et abusive le principe de précaution, les industriels prennent le risque de créer des crises alimentaires » s’est alors insurgé Jean-Paul Jamet. Qui a ensuite affirmé qu’à ses yeux, c’était Carrefour qui avait été à l’origine de la deuxième crise de l’ESB en 2001. En effet, poursuivait-il, lorsqu’une bête atteinte de la maladie avait été découverte dans les abattoirs de la Soviba, l’enseigne en avait fait des tonnes : retour précipité de son p-dg des États Unis, rapatriement de toutes les viandes issues des animaux ayant côtoyé la bête chez le marchand de bestiaux, mise en place d’une cellule de crise, d’un numéro vert, conférences de presse etc. Toute cette gesticulation médiatique avait provoqué une psychose chez les consommateurs qui s’étaient détournés de la viande bovine pour de long mois. Et encore, ne savait-on pas à l’époque que tout ce branle-bas était pour rien. Mais ça, évidemment, même Carrefour ne l’ignorait.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio