Aller au contenu principal

Petite accalmie sur le marché du soja

Quelques facteurs extérieurs, comme le léger tassement du pétrole, ont ouvert une période de pause dans la flambée du soja. Les États-Unis sont à la vente, en attendant l’arrivée des Brésiliens sur le marché.
Le cours du soja, à l’image du pétrole et des marchés d’actions, a marqué une pause la semaine dernière. Un dollar plus fort, un pétrole qui reperd quelques points ainsi qu’une légère amélioration des conditions climatiques ont orienté les cours à la baisse. Malgré le mauvais temps, les graines finissent par être récoltées et les primes pour les livraisons sur le rapproché se stabilisent.
En attendant l’arrivée des premières graines brésiliennes, les États-Unis doivent parvenir à vendre le plus possible de graines, tandis que les acheteurs ont tendance à différer leurs achats pour bénéficier d’une meilleure concurrence. Actuellement, l’huile et les tourteaux de soja sud-américains sont moins chers que les marchandises au départ des États-Unis. Des offres de soja brésilien à partir de février animent également le marché.

De bonnes conditions en Amérique du Sud
Les conditions agroclimatiques sont favorables au Brésil et aussi en Argentine, à l’exception du sud de Buenos Aires, où il fait de nouveau excessivement sec. Les perspectives de semis importantes dans les pays d’Amérique du Sud et des prévisions de récoltes record sur l’ensemble du continent américain atténuent les tensions sur le marché physique. Certes, la récolte américaine a bien tardé et n’atteint toujours pas 50 % de réalisation, la qualité inquiète, mais la pression « grosse récolte » risque de peser sur les cours.
Par ailleurs, les moindres mouvements d’humeur du client chinois font frémir le marché. Cette semaine, l’annulation d’affaires d’importation de canola canadien s’est ressentie sur les cours des oléagineux et du canola, à la Bourse de Winnipeg en particulier. Les négociations sont en cours et le gouvernement canadien espère trouver un accord rapidement. Mais de tels évènements montrent bien la nervosité du marché quant à la solidité d’une demande qui repose en grande partie sur un pays client.

Le grand appétit des fonds de pension
Sur ce début de semaine, le soja consolide et repart en légère hausse, toujours en réponse aux appétits des fonds de pension qui entendent se protéger des risques d’inflation. Le rapport du département américain de l’agriculture (USDA), publié le lundi 2 novembre, constate des récoltes réalisées à hauteur de 44 %, contre 87 % moissonnées en moyenne à cette période de l’année. Une certaine incertitude continue de planer sur les conditions climatiques à venir, favorables à l’avancée des travaux pour certains et difficiles pour d’autres. Toujours selon le département américain de l’agriculture, les volumes échangés sur le marché mondial la semaine dernière ont été en retrait.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio