Aller au contenu principal

Petit regain de tension dans le lait

Le conseil de direction lait de l'Office de l'élevage qui devait se tenir jeudi soir ne s'est pas éternisé. A peine la réunion commencée, le président de la FNPL Henri Brichart, venu seul, a lu une déclaration préliminaire et a quitté la salle, entraînant la fin de la rencontre faute de quorum atteint.

Ses griefs portaient tout d'abord sur le financement des ACAL (aides à la cessation d'activité laitière). La fédération nationale des producteurs de lait demande que les pénalités de dépassement perçues en fin de campagne soient allouées aux Acal, une orientation que le ministère de l'Agriculture ne semble pas vouloir privilégier pour l'instant. Un projet de circulaire évoquant la récupération des pénalités pour éventuellement financer la restructuration des industriels a semble t-il également été un motif de mécontentement, mais les dirigeants de la FNPL sont restés injoignables depuis jeudi soir.

La Confédération paysanne a réagi, critiquant la volonté de pousser au départ les producteurs au détriment de l'aide à apporter à ceux déjà en place. La Conf’ a renouvelé ses propositions, qui visent à rembourser, à hauteur de 12 000 litres, les pénalités sur les références inférieures à 100 000 litres. « Cela avait été accepté sur la campagne de 2001. Aujourd'hui nous avons du mal à concevoir que cette catégorie de producteurs contribue à 40% des pénalités. On ferait mieux de conforter les petites exploitations au lieu de leur mettre la pression», a expliqué Josian Palach, représentant du syndicat au conseil de direction filières laitières de l'Office de l'élevage. L'organisation minoritaire s'inquiète également de l'avenir, avec une maîtrise rendue incertaine par l'allocation de 1,5% de quota supplémentaire sur 3 ans (3 fois 0,50%).

La grande interrogation tient à la refonte du système de représentation des différents collèges, qui devrait se mettre en place à l'automne. Le nombre de représentants des producteurs va diminuer de 13 à 7. FNPL et JA devraient passer de 9 à 5, tandis que la Coordination gardera son unique représentant. Pour la Confédération, le tableau est plus sombre avec un passage prévu de 3 à un représentant. Les discussions sont donc loin d'être terminées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio