Aller au contenu principal

Petit regain de tension dans le lait

Le conseil de direction lait de l'Office de l'élevage qui devait se tenir jeudi soir ne s'est pas éternisé. A peine la réunion commencée, le président de la FNPL Henri Brichart, venu seul, a lu une déclaration préliminaire et a quitté la salle, entraînant la fin de la rencontre faute de quorum atteint.

Ses griefs portaient tout d'abord sur le financement des ACAL (aides à la cessation d'activité laitière). La fédération nationale des producteurs de lait demande que les pénalités de dépassement perçues en fin de campagne soient allouées aux Acal, une orientation que le ministère de l'Agriculture ne semble pas vouloir privilégier pour l'instant. Un projet de circulaire évoquant la récupération des pénalités pour éventuellement financer la restructuration des industriels a semble t-il également été un motif de mécontentement, mais les dirigeants de la FNPL sont restés injoignables depuis jeudi soir.

La Confédération paysanne a réagi, critiquant la volonté de pousser au départ les producteurs au détriment de l'aide à apporter à ceux déjà en place. La Conf’ a renouvelé ses propositions, qui visent à rembourser, à hauteur de 12 000 litres, les pénalités sur les références inférieures à 100 000 litres. « Cela avait été accepté sur la campagne de 2001. Aujourd'hui nous avons du mal à concevoir que cette catégorie de producteurs contribue à 40% des pénalités. On ferait mieux de conforter les petites exploitations au lieu de leur mettre la pression», a expliqué Josian Palach, représentant du syndicat au conseil de direction filières laitières de l'Office de l'élevage. L'organisation minoritaire s'inquiète également de l'avenir, avec une maîtrise rendue incertaine par l'allocation de 1,5% de quota supplémentaire sur 3 ans (3 fois 0,50%).

La grande interrogation tient à la refonte du système de représentation des différents collèges, qui devrait se mettre en place à l'automne. Le nombre de représentants des producteurs va diminuer de 13 à 7. FNPL et JA devraient passer de 9 à 5, tandis que la Coordination gardera son unique représentant. Pour la Confédération, le tableau est plus sombre avec un passage prévu de 3 à un représentant. Les discussions sont donc loin d'être terminées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio