Aller au contenu principal

Petit rebond après une purge sévère

Le colza, toujours dans le sillage du soja, rebondit légèrement en ce début de semaine. Climat, monnaies… beaucoup d'éléments se sont ligués contre la graine française et lui ont fait perdre près de 30 euros la tonne en quinze jours.

L'export nord-américain de soja est toujours dynamique. C'est bien sûr toujours le climat qui fait les prix à cette période de l'année. Après avoir chuté lourdement en raison du retour des pluies sur les grandes plaines nord-américaines, la graine repart à la hausse sur fond de craintes de sècheresse dans la seconde partie du mois de juillet. Les spéculateurs qui avaient fortement raccourci leurs positions reviennent au marché. La tendance est également soutenue par la bonne dynamique des exportations américaines de graines. Côté culture, même si le crop rating nord-américain est très légèrement dégradé par rapport à la semaine dernière, les 72 % de surfaces jugées dans un état bon à excellent sont largement supérieurs aux notes attribuées l'année dernière à la même époque.

Le Brexit pèse sur la tendance du colza

De ce coté-ci de l'Atlantique, pas de crainte de sécheresse, de l'inquiétude en revanche sur les conséquences d'une météorologie pluvieuse. Les premières coupes de colza réalisées s'avèrent – mais c'est souvent le cas – décevantes. Au niveau européen, les analystes s'attendent à une érosion des rendements alors qu'en revanche sur le bassin de la mer Noire, les observateurs sont optimistes. Les cours, après avoir accusé une baisse jusqu'à 30 euros la tonne en quinze jours, ont interrompu leur descente et remontent même légèrement en ce début de semaine.

À la baisse du soja est venu s'ajouter en Europe le résultat du référendum anglais, qui en pesant sur la livre et l'euro a bouleversé le pay-sage monétaire en même temps qu'il faisait chuter le pétrole. Passé le moment de stupéfaction, le calme semble revenir et avec lui le poids des fondamentaux.

Le bilan du colza n'est pas si mauvais et, sauf surprise, le profil de la nouvelle campagne pourrait fort ressembler à celui de celle qui va s'achever. En physique, les affaires sont toujours au point mort, et l'activité se cantonne sur Euronext. De 380 euros la tonne il y a une quinzaine de jours au plus fort, le fob Moselle est retombé jusqu'à 350 euros la tonne et se situe aujourd'hui autour de 356 euros la tonne.

Une belle récolte de tournesol en préparation

Les cours du tournesol, eux, beaucoup moins volatils que ceux du colza suivent malgré tout la tendance avec toujours un temps de retard. Les cultures sont belles en France, et le bassin mer Noire pourrait connaître une récolte exceptionnelle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio