Aller au contenu principal

Pesticides : l’UIPP s’adresse directement aux consommateurs

L’Union des Industries de la Protection des Plantes lance une campagne pour répondre aux nombreuses questions que se pose le consommateur.

Depuis le 1er janvier, les agriculteurs risquent des sanctions financières s’ils ne respectent pas les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), dans le but de faire mieux respecter les sols et de limiter la pollution des eaux. Souvent heurtée par de nombreuses critiques de détracteurs, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), consciente que l’on ne peut pas maîtriser l’enjeu des pesticides sans savoir d’abord de quoi on parle, lance une campagne de communication, sur une durée de six mois, à partir du début du mois de février.

L’UIPP, qui représente 96 % des fabricants de produits de protection des plantes du marché français, veut à nouveau relancer le dialogue et a décidé de s’adresser directement aux consommateurs.

À quoi servent les pesticides ? Sont-ils dangereux pour notre environnement ? Faut-il laver et éplucher les fruits et légumes ? Y a-t-il un risque de pollution de l’eau ? Qui décide de les commercialiser ? L’agriculture raisonnée, est-ce l’avenir ?

Deux outils à destination de tous

Autant de questions qui trouveront réponses dans cette campagne, qui s’articulera alors autour de deux outils interactifs et à destination de tous : un site Internet (www.protectiondesrecoltes.fr) pour comprendre ce que sont les pesticides, leur fonctionnement, leur utilité, leur rapport à l’environnement et à la santé, l’enjeu d’une protection raisonnée des récoltes ; un numéro Azur (0 810 10 55 00) où des experts de l’UIPP répondent individuellement et personnellement aux questions des consommateurs. Avec ces outils, l’UIPP souhaite peser sur le débat, en apportant une information technique aux particuliers. Une démarche qui n’est pas forcément du goût de tous et notamment de la filière fruits et légumes, qui s’est sentie visée par certains messages.

La campagne de l’UIPP devrait s’inscrire dans le long terme, annonce l’organisation.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio