Pesticides : l’UIPP s’adresse directement aux consommateurs
Depuis le 1er janvier, les agriculteurs risquent des sanctions financières s’ils ne respectent pas les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), dans le but de faire mieux respecter les sols et de limiter la pollution des eaux. Souvent heurtée par de nombreuses critiques de détracteurs, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), consciente que l’on ne peut pas maîtriser l’enjeu des pesticides sans savoir d’abord de quoi on parle, lance une campagne de communication, sur une durée de six mois, à partir du début du mois de février.
L’UIPP, qui représente 96 % des fabricants de produits de protection des plantes du marché français, veut à nouveau relancer le dialogue et a décidé de s’adresser directement aux consommateurs.
À quoi servent les pesticides ? Sont-ils dangereux pour notre environnement ? Faut-il laver et éplucher les fruits et légumes ? Y a-t-il un risque de pollution de l’eau ? Qui décide de les commercialiser ? L’agriculture raisonnée, est-ce l’avenir ?
Deux outils à destination de tous
Autant de questions qui trouveront réponses dans cette campagne, qui s’articulera alors autour de deux outils interactifs et à destination de tous : un site Internet (www.protectiondesrecoltes.fr) pour comprendre ce que sont les pesticides, leur fonctionnement, leur utilité, leur rapport à l’environnement et à la santé, l’enjeu d’une protection raisonnée des récoltes ; un numéro Azur (0 810 10 55 00) où des experts de l’UIPP répondent individuellement et personnellement aux questions des consommateurs. Avec ces outils, l’UIPP souhaite peser sur le débat, en apportant une information technique aux particuliers. Une démarche qui n’est pas forcément du goût de tous et notamment de la filière fruits et légumes, qui s’est sentie visée par certains messages.
La campagne de l’UIPP devrait s’inscrire dans le long terme, annonce l’organisation.