Aller au contenu principal

Pesticides : l’UIPP s’adresse directement aux consommateurs

L’Union des Industries de la Protection des Plantes lance une campagne pour répondre aux nombreuses questions que se pose le consommateur.

Depuis le 1er janvier, les agriculteurs risquent des sanctions financières s’ils ne respectent pas les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), dans le but de faire mieux respecter les sols et de limiter la pollution des eaux. Souvent heurtée par de nombreuses critiques de détracteurs, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), consciente que l’on ne peut pas maîtriser l’enjeu des pesticides sans savoir d’abord de quoi on parle, lance une campagne de communication, sur une durée de six mois, à partir du début du mois de février.

L’UIPP, qui représente 96 % des fabricants de produits de protection des plantes du marché français, veut à nouveau relancer le dialogue et a décidé de s’adresser directement aux consommateurs.

À quoi servent les pesticides ? Sont-ils dangereux pour notre environnement ? Faut-il laver et éplucher les fruits et légumes ? Y a-t-il un risque de pollution de l’eau ? Qui décide de les commercialiser ? L’agriculture raisonnée, est-ce l’avenir ?

Deux outils à destination de tous

Autant de questions qui trouveront réponses dans cette campagne, qui s’articulera alors autour de deux outils interactifs et à destination de tous : un site Internet (www.protectiondesrecoltes.fr) pour comprendre ce que sont les pesticides, leur fonctionnement, leur utilité, leur rapport à l’environnement et à la santé, l’enjeu d’une protection raisonnée des récoltes ; un numéro Azur (0 810 10 55 00) où des experts de l’UIPP répondent individuellement et personnellement aux questions des consommateurs. Avec ces outils, l’UIPP souhaite peser sur le débat, en apportant une information technique aux particuliers. Une démarche qui n’est pas forcément du goût de tous et notamment de la filière fruits et légumes, qui s’est sentie visée par certains messages.

La campagne de l’UIPP devrait s’inscrire dans le long terme, annonce l’organisation.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio