Aller au contenu principal

Pesticides dans les F&L: beaucoup de bruit pour rien

En analysant 150 lots de fruits et légumes courant 2005, le mensuel 60 Millions de consommateurs qui vient de paraître s’est penché les pesticides. Rien de spectaculaire ne ressort de cette étude, exception faite de traces de substances interdites. Hormis ce point, les conclusions sont en droite ligne avec les résultats enregistrés par la DG Sanco. En 2003, l’organisme européen avait trouvé, sur 47 000 lots, 5,6% d’échantillons dépassant les limites maximales de résidus, 39% ayant des teneurs inférieures ou égales aux normes autorisées, les 55% restants ne contenant pas de résidus. « Nos propres résultats sont conformes à ces tendances» observe le mensuel. « L’intérêt de nos analyses est de permettre d’entrer dans les détails. Car notre principal constat n’est pas le dépassement de limites mais la présence de produits non autorisés». Sur deux lots de carottes, de la vinchlozoline a été retrouvée, la substance étant pourtant interdite depuis 2001. D’autres exemples (raisin, pêche) font conclure au magazine que « tous les agriculteurs ne respectent pas les bonnes pratiques agricoles», ce qui est malheureux, mais n’a rien d’un scoop. Expliquant dans ses conclusions que « la présence éventuelle de résidus de pesticides ne remet pas en cause l’intérêt de consommer des fruits et légumes, bons pour la santé», l’étude a entraîné une réponse immédiate de l’interprofession des fruits et légumes. Interfel a tenu à rappeler que les dépassements enregistrés ne signifient pas « un risque pour le consommateur mais une mauvaise utilisation d’un produit». Quant aux substances interdites, elles peuvent être dues aux différences de réglementations d’un pays à l’autre, mais également être le fait de mauvaises pratiques agricoles « qui sont lourdement sanctionnées par les autorités compétentes mais également par les professionnels de la filière». Présentée sous un jour alarmiste, cette étude ne donne pas très envie de croquer dans une pomme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio