Aller au contenu principal

Perspectives d'une récolte record en soja

Nouveau coup de tonnerre sur le marché des oléagineux avec la publication du rapport USDA sur l'offre et la demande. En soja, les récoltes dépasseraient les anticipations des opérateurs.

Avec des perspectives de très forte augmentation de la récolte de soja aux États-Unis, le rapport USDA était attendu avec impatience. La production 2014 atteindrait 106,5 millions de tonnes (Mt) contre 89,5 Mt l'an dernier, un record absolu. Cette hausse de 17 Mt est certes atténuée par la faiblesse des stocks de report 2013/14 (3,54 Mt), mais l'augmentation des disponibilités américaines n'en est pas moins considérable. Du coup, l'USDA a dû revoir à la hausse la trituration (48,17 Mt) et les exportations (46,27 Mt) pour tenter d'équilibrer un peu le bilan. Malgré cela, les stocks de fin de campagne vont littéralement exploser aux États-Unis (12,93 Mt) et au niveau mondial (90 Mt). Il n'est pas certain qu'en matière d'exportations, les chiffres annoncés par le département américain soient confirmés. On constate que la Chine a récemment ralenti ses importations : 6,03 Mt en août contre 7,47 Mt en juillet. Les cours sont donc sous pressions, notamment pour les graines et les tourteaux. Depuis la mi-mai où les graines ont atteint leur niveau le plus élevé au marché de Chicago, aux alentours de 560 $/t, les prix n'ont cessé de se dégrader. La tendance s'est accélérée à partir de juin dès que les premières prévisions de récolte US ont fait leur apparition, prévisions qui n'ont de cesse d'enfler au fil du temps. En l'espace de quatre mois, les cours des graines de soja ont perdu près de 30 % de leur valeur !

Offre abondante d'huiles végétales

La taille exceptionnelle de l'offre du soja, au niveau américain comme au niveau mondial (on s'attend également à une progression des récoltes sud-américaines, et en particulier au Brésil), pèse naturellement sur le marché du colza en Europe. Cela pèse d'autant plus que les autres facteurs de soutien se font désirer. L'érosion du pétrole ainsi que celle du dollar se poursuivent et les prévisions de récolte record de colza de l'UE 28 se confirment, voire même se confortent. Le ministère allemand de l'Agriculture a récemment revu à la hausse la production outre-Rhin à 6,21 Mt alors que le marché tablait jusqu'à présent sur 6,15 Mt. Au total, la récolte européenne atteindrait 23,4/23,5 Mt, soit une augmentation de l'ordre de 2,5 Mt par rapport à 2013.

Les marges de trituration évoluent entre les tourteaux qui se tiennent bien et la situation de l'huile qui est plus délicate. La hausse de la production mondiale du soja et du colza ainsi que de celle de l'huile de palme génèrent une offre abondante d'huiles végétales qui provoque l'intensification de la concurrence dont l'impact est négatif sur les prix.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio