Aller au contenu principal

Persimon : un nouveau fruit espagnol pour l'automne

La citrouille a du souci à se faire. Cet automne, l'emblème de halloween devra en effet compter sur le développement en France du Persimon : un kaki espagnol, naturellement de couleur orangée, à la chair ferme et sucrée. Le Persimon est issu d'une nouvelle variété «rojo brillante» (rouge brillant) obtenue dans la fertile Province de Valence, sur les rives du fleuve Xùquer. Contrairement au kaki commun (originaire de Chine où ses vertus sont toujours utilisées par la médecine extrême-orientale), cette variété présente une chair ferme. Pour valoriser la spécificité de leurs produits, les producteurs locaux (21 entreprises situées sur 45 communes, soit 800 ha) se sont dotés depuis plusieurs années de l'appellation d'origine (DO) kaki de la Ribera du Xùquer. En 1997, le kaki «Rojo brillante» a également obtenu des autorités européennes l'appellation d'origine protégée (AOP). En plus de ce double label, le Persimon avance plusieurs arguments pour séduire le consommateur français. Sans pépin, sans noyau, entouré d'une peau fine, le kaki valencien peut se croquer facilement et s'emporter partout, notamment dans le cartable des enfants (cible privilégiée des producteurs espagnols). Autre argument : son bénéfice santé. Avec 66 kcal/100 g, le Persimon se situe parmi les fruits les plus énergétiques entre la cerise et le raisin. Riche en carotènes actifs, comme sa couleur l'indique, le kaki représente une bonne source de provitamine A. Un seul kaki (60 à 80 g) assure le tiers des apports conseillés pour la journée, garantissent les producteurs. Surtout présent en GMS, le Persimon est disponible d'octobre à décembre. Ecoulé dans l’hexagone à hauteur de 500 tonnes l’année dernière, le Persimon vise un doublement des volumes pour 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio