Aller au contenu principal

Persimon : un nouveau fruit espagnol pour l'automne

La citrouille a du souci à se faire. Cet automne, l'emblème de halloween devra en effet compter sur le développement en France du Persimon : un kaki espagnol, naturellement de couleur orangée, à la chair ferme et sucrée. Le Persimon est issu d'une nouvelle variété «rojo brillante» (rouge brillant) obtenue dans la fertile Province de Valence, sur les rives du fleuve Xùquer. Contrairement au kaki commun (originaire de Chine où ses vertus sont toujours utilisées par la médecine extrême-orientale), cette variété présente une chair ferme. Pour valoriser la spécificité de leurs produits, les producteurs locaux (21 entreprises situées sur 45 communes, soit 800 ha) se sont dotés depuis plusieurs années de l'appellation d'origine (DO) kaki de la Ribera du Xùquer. En 1997, le kaki «Rojo brillante» a également obtenu des autorités européennes l'appellation d'origine protégée (AOP). En plus de ce double label, le Persimon avance plusieurs arguments pour séduire le consommateur français. Sans pépin, sans noyau, entouré d'une peau fine, le kaki valencien peut se croquer facilement et s'emporter partout, notamment dans le cartable des enfants (cible privilégiée des producteurs espagnols). Autre argument : son bénéfice santé. Avec 66 kcal/100 g, le Persimon se situe parmi les fruits les plus énergétiques entre la cerise et le raisin. Riche en carotènes actifs, comme sa couleur l'indique, le kaki représente une bonne source de provitamine A. Un seul kaki (60 à 80 g) assure le tiers des apports conseillés pour la journée, garantissent les producteurs. Surtout présent en GMS, le Persimon est disponible d'octobre à décembre. Ecoulé dans l’hexagone à hauteur de 500 tonnes l’année dernière, le Persimon vise un doublement des volumes pour 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio