Aller au contenu principal

Pernod Ricard sous-valorisé ?

L'intégration d'Allied Domecq par Pernod Ricard commence à porter ses fruits, à en croire la lecture des résultats semestriels du groupe Français. Avec un CA (de juillet à décembre 2005) établi à 3,268 Mds Eur, les ventes se sont envolées de 66,7%, en premier lieu grâce à l'intégration des marques du britannique qui ont provoqué un effet périmètre de 59,2%. Depuis l'acquisition qui l’a propulsé au deuxième rang mondial des spiritueux, Pernod Ricard a régulièrement progressé en Bourse, mais cette tendance s'est nettement ralentie ses derniers mois. La banque Lehman Brothers, qui a fixé un objectif de cours à 155 euros (contre 146 ces derniers temps), trouve cette situation anormale, et ne « comprend pas » la décote dont souffre le titre par rapport aux autres spécialistes du secteur. Selon l'intermédiaire financier, Pernod Ricard « a sous performé, au cours des deux derniers mois, d'environ 15% certains de ses pairs comme Remy Cointreau, Campari ou Brown-Forman, sa sous-performance par rapport à son premier concurrent, Diageo, atteignant 10% ». L'inquiétude autour de la rentabilité des marques d'Allied Domecq semble être un des moteurs de cette faiblesse de valorisation, bien que Pernod Ricard ait déjà commencé à faire le tri dans ses nouvelles possessions. Conformément à ses engagements liés au rachat d'Allied Domecq, le Français a ainsi achevé fin janvier la cession de plusieurs marques au groupe américain Fortune Brands, pour récupérer quelques liquidités. Lehman Brothers considère cependant que les semaines à venir pourraient dynamiser le cours en bourse, avec la publication des résultats semestriels 2005/2006, prévue le jeudi 23 mars. La prise de parole dans les prochains jours du directeur général du n°2 mondial des vins et spiritueux Pierre Pringuet pourrait également rassurer les analystes, sans oublier, dans le courant du deuxième semestre 2006, la tenue d'une réunion sur la stratégie des principales marques du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio