Perlim en prime time sur France 2
Alors que se déroule durant plusieurs semaines une campagne de publicité nationale basée sur les produits alimentaires du Limousin (qu’y a-t-il de meilleur ?) la coopérative corrézienne Perlim s’offre sa propre promotion sur le petit écran. Détentrice de deux AOC, pour la pomme – la seule de France en appellation – Golden d’Altitude et les noix du Périgord, l’entreprise qui rassemble 650 agriculteurs à l’est de Brive, communique sur ses fruits.
Elle parraine l’émission phare de divertissement du samedi soir (sur France 2) en prime time, durant cinq semaines depuis le 12 janvier dernier jusqu’au 16 février. Objectif : accroître la notoriété de sa marque auprès des consommateurs, notamment dans la grande distribution qui représente 70 % de ses ventes. (Le reste allant vers les grossistes)
« Notre action s’étend sur le long terme, explique sa directrice Béatrice Chauffaille. Nous avions déjà commencé sur Canal + et iTélé en 2006 puis 2007, parrainant la météo. Cette fois, nous visons un très large public estimé à 34 millions de contacts sur les cinq semaines, avec 69 % de couverture. »
Contrer la concurrence polonaise
Face à un marché en crise, Perlim publie un bilan positif avec 64 millions d’euros de chiffre d’affaires sur sa dernière saison, dont 57 pour la pomme et 7 pour la noix. Grâce à de bonnes conditions climatiques, elle réalise une récolte abondante de 67 000 tonnes dans ses vergers, dont 90 % de Golden. Elle espère ainsi pouvoir faire face à la concurrence internationale, dont celle venue de Pologne (2,5 millions de tonnes) mais qui connaît ces derniers mois d’importants revers. Pour sa directrice, 2008 devrait être un bon millésime (ramassage de la fin de l’été dernier) en qualité, en quantités et en résultats. Elle n’a pas souhaité dévoiler les sommes engagées dans ses actions publicitaires.