Aller au contenu principal

Période difficile pour la pisciculture rhônalpine

Malgré un maintien de la production, les entreprises souffrent des contraintes administratives.

Les poissons d'eau douce en Rhône-Alpes sont à l’étroit dans leur cours d'eau : c'est ce qui ressort de la journée organisée pour la troisième année consécutive par l'Adapra (association pour le développement de l'aquaculture et de la pêche en Rhône-Alpes) en partenariat avec l'association des chefs les Toques Blanches Lyonnaises pour faire le point sur la profession. « La production de notre filière se maintient, néanmoins les entreprises traversent une période difficile en termes de développement et d'investissement, car d'une part elles rencontrent des problèmes de succession, et d'autre part, elles subissent de plein fouet l'augmentation des charges et l'accroissement des contraintes administratives», indique Timothée Gadenne, responsable de l'Adapra.

Certification qualité pour l'ensemble de la filière

Aujourd'hui, la filière produit 3 600 tonnes en salmoniculture essentiellement en truites arc-en-ciel destinées à la consommation, réparties sur 70 sites (essentiellement en Drôme, Isère, Ardèche) pour 42 entreprises. La pisciculture d'étang représente 2 365 tonnes. Enfin, 500 tonnes sont produites dans les lacs et les fleuves de la région.

« Notre objectif aujourd'hui est de valoriser notre production régionale. Elle a l'avantage d'être diversifiée avec une dizaine d'espèces de qualité», explique Timothée Gadenne. « Car jusqu'ici, la filière souffre d'un déficit de popularité liée à l'image des poissons d'élevage. Pourtant dans un contexte où les ressources marines sont fragilisées, la production aquacole peut s'imposer comme une alternative alimentaire, seule capable d'assurer la traçabilité du produit. »

L'action de l'Adapra s'appuie sur deux leviers de croissance : la certification qualité pour l'ensemble de la production et la promotion des produits, notamment auprès de la restauration et de la GMS au niveau national. Dans cette perspective, les professionnels de la région se sont rendus au marché de Rungis, le 15 septembre dernier, pour présenter la filière et la gamme de poissons d'eau douce produite en Rhône-Alpes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio