Aller au contenu principal

« Pérenniser notre filière meunerie »

Élu, en décembre, à la tête de Terres de Gascogne, à Condom (Gers), Jean-Claude Peyrecave veut donner une nouvelle dynamique à la coopérative et à ses filiales, dans la continuité de ce qu'avait initié l'ancien président, Gérard Barrère.

LM : Quels sont les premiers objectifs que vous vous êtes fixés ?

Jean-Claude Peyrecave : J'ai également été élu président du conseil d'administration de Gers Farine, plus importante filiale de Terres de Gascogne Activités du groupe Terres de Gascogne : production de céréales et d'oléoprotéagineux, meunerie, semences, viticulture, aliment du bétail et magasins libre service Gamm Vert., qui en est actionnaire majoritaire aux côtés de la CAFA (Coopérative agricole Fleurance Avezan). Ces deux présidences vont permettre de mettre en place une réelle dynamique entre les deux structures complémentaires, notamment en termes de politique qualité. Notre service est déjà certifié Iso 9001 (version 2000) et une démarche HACCP est en cours. Notre volonté est de pérenniser notre filière meunerie, afin de continuer à transformer une part significative du blé produit par nos adhérents 50 % du blé de Terre de Gascogne est transformé par Gers Farine, 50 % est exporté vers les moulins espagnols., mission de base de Gers Farine 30 % d'entre eux produisent aujourd'hui du blé sous contrat, afin d'être en phase avec les demandes de nos clients.

LM : Quelles pistes de valorisation de vos blés développez-vous ?

J.-C. P. : Terres de Gascogne a créé un centre de travail du grain pour blé tendre et blé dur, qui est opérationnel depuis juin 2005 et qui nous permet de répondre à des demandes de plus en plus spécifiques et pointues. Grâce à un système de ventilation et de refroidissement, on évite tout traitement pesticide (garantie «sans résidus») et nos 18 cellules de 500 t permettent de créer toutes sortes de mélanges de variétés. Gers Farine travaille ainsi, pour moitié, avec les boulangeries artisanales (pour lesquelles nous développons le concept Croustidor) et, pour moitié, avec les industriels.

LM : Vous avez également pris la présidence de la Fédération départementale des coopératives, qu'allez-vous faire ?

J.-C. P. : L'objectif de cette Fédération, qui regroupe les sept coopératives du Gers, est d'être un interlocuteur économique crédible et représentatif des producteurs vis-à-vis des élus. Terres de Gascogne a toujours travaillé avec d'autres structures, dans différentes filières (Gers Farine avec la CAFA, production de semences dans le cadre d'Epi de Gascogne, viticulture avec l'Union Plaimont...) et a toujours été impliquée dans la politique globale du territoire, tout en gardant des préoccupations humanistes. Aucune construction humaine ou économique ne peut se faire, sans que l'homme en soit le point de départ. Il faudra en tenir compte dans les prochaines restructurations éventuelles du paysage agricole.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio