Pepsico performe hors de ses bases
Malgré une situation difficile dans le secteur des sodas, Pepsico a de quoi s’enthousiasmer avec l’annonce la semaine dernière d’un bond de 35 % de son bénéfice net au troisième trimestre. Cette performance trouve son explication dans des éléments exceptionnels mais aussi par les bonnes performances réalisées à l’international et par la division Frito-Lay. Le bénéfice net a atteint 1,36 Md $ contre 1,01 Md $ l’année précédente, et le chiffre d’affaires au 3e trimestre 2004 a lui progressé de 6 % par rapport à la même période, à 7,26 Mds $. La situation est correcte en Amérique du Nord, avec Frito-Lay (spécialisé dans les snacks) dont le CA a augmenté de 5 % à 2,32 Mds $, tandis que l’activité boissons gagnait 3 % à 2,15 Mds $. Mais l’embellie est surtout perceptible à l’international, ou Pepsico a vu son résultat d’exploitation grimper de 29 % (à 370 M $) pour une progression des ventes de 11 % (à 2,43 Mds $). « Le portefeuille d’activités de Pepsico a débouché sur un nouveau trimestre de haute qualité», a commenté le p-dg Steve Reinemund, qui se félicite que « l’international offre une croissance forte de manière régulière. Et bien que le volume des ventes de boissons en Amérique du Nord ait ralenti ce trimestre, nous attendons une meilleure performance sur l’ensemble de l’année », a-t-il ajouté. De fait, concernant les sodas, Pepsico n’échappe pas complètement aux difficultés de son grand rival Coca-Cola, qui a lancé un avertissement sur résultat à la mi-septembre, motivé par des ventes décevantes aux Etats-Unis. Pour Pepsico Amérique du Nord, les ventes de sodas ont baissé de 4 % au troisième trimestre, bien qu’à l’opposé le portefeuille des boissons non gazeuses (jus Tropicana, les eaux Aquafina et les boissons pour sportifs Gatorade) a vu son volume de ventes croître de plus de 5 %. Suite à l’annonce des résultats trimestriels le 30 septembre dernier, l’action Pepsico gagnait 1,35 % à New York, à contre-courant des indices boursiers.