Aller au contenu principal

Pepsico performe hors de ses bases

Malgré une situation difficile dans le secteur des sodas, Pepsico a de quoi s’enthousiasmer avec l’annonce la semaine dernière d’un bond de 35 % de son bénéfice net au troisième trimestre. Cette performance trouve son explication dans des éléments exceptionnels mais aussi par les bonnes performances réalisées à l’international et par la division Frito-Lay. Le bénéfice net a atteint 1,36 Md $ contre 1,01 Md $ l’année précédente, et le chiffre d’affaires au 3e trimestre 2004 a lui progressé de 6 % par rapport à la même période, à 7,26 Mds $. La situation est correcte en Amérique du Nord, avec Frito-Lay (spécialisé dans les snacks) dont le CA a augmenté de 5 % à 2,32 Mds $, tandis que l’activité boissons gagnait 3 % à 2,15 Mds $. Mais l’embellie est surtout perceptible à l’international, ou Pepsico a vu son résultat d’exploitation grimper de 29 % (à 370 M $) pour une progression des ventes de 11 % (à 2,43 Mds $). « Le portefeuille d’activités de Pepsico a débouché sur un nouveau trimestre de haute qualité», a commenté le p-dg Steve Reinemund, qui se félicite que « l’international offre une croissance forte de manière régulière. Et bien que le volume des ventes de boissons en Amérique du Nord ait ralenti ce trimestre, nous attendons une meilleure performance sur l’ensemble de l’année », a-t-il ajouté. De fait, concernant les sodas, Pepsico n’échappe pas complètement aux difficultés de son grand rival Coca-Cola, qui a lancé un avertissement sur résultat à la mi-septembre, motivé par des ventes décevantes aux Etats-Unis. Pour Pepsico Amérique du Nord, les ventes de sodas ont baissé de 4 % au troisième trimestre, bien qu’à l’opposé le portefeuille des boissons non gazeuses (jus Tropicana, les eaux Aquafina et les boissons pour sportifs Gatorade) a vu son volume de ventes croître de plus de 5 %. Suite à l’annonce des résultats trimestriels le 30 septembre dernier, l’action Pepsico gagnait 1,35 % à New York, à contre-courant des indices boursiers.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio