Aller au contenu principal

Pepsico performe hors de ses bases

Malgré une situation difficile dans le secteur des sodas, Pepsico a de quoi s’enthousiasmer avec l’annonce la semaine dernière d’un bond de 35 % de son bénéfice net au troisième trimestre. Cette performance trouve son explication dans des éléments exceptionnels mais aussi par les bonnes performances réalisées à l’international et par la division Frito-Lay. Le bénéfice net a atteint 1,36 Md $ contre 1,01 Md $ l’année précédente, et le chiffre d’affaires au 3e trimestre 2004 a lui progressé de 6 % par rapport à la même période, à 7,26 Mds $. La situation est correcte en Amérique du Nord, avec Frito-Lay (spécialisé dans les snacks) dont le CA a augmenté de 5 % à 2,32 Mds $, tandis que l’activité boissons gagnait 3 % à 2,15 Mds $. Mais l’embellie est surtout perceptible à l’international, ou Pepsico a vu son résultat d’exploitation grimper de 29 % (à 370 M $) pour une progression des ventes de 11 % (à 2,43 Mds $). « Le portefeuille d’activités de Pepsico a débouché sur un nouveau trimestre de haute qualité», a commenté le p-dg Steve Reinemund, qui se félicite que « l’international offre une croissance forte de manière régulière. Et bien que le volume des ventes de boissons en Amérique du Nord ait ralenti ce trimestre, nous attendons une meilleure performance sur l’ensemble de l’année », a-t-il ajouté. De fait, concernant les sodas, Pepsico n’échappe pas complètement aux difficultés de son grand rival Coca-Cola, qui a lancé un avertissement sur résultat à la mi-septembre, motivé par des ventes décevantes aux Etats-Unis. Pour Pepsico Amérique du Nord, les ventes de sodas ont baissé de 4 % au troisième trimestre, bien qu’à l’opposé le portefeuille des boissons non gazeuses (jus Tropicana, les eaux Aquafina et les boissons pour sportifs Gatorade) a vu son volume de ventes croître de plus de 5 %. Suite à l’annonce des résultats trimestriels le 30 septembre dernier, l’action Pepsico gagnait 1,35 % à New York, à contre-courant des indices boursiers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio