Aller au contenu principal

PepsiCo moins tranchant en bourse

Fidèle à sa stratégie de diversification, PepsiCo a mis la main fin avril sur V Water, marque britannique d’eaux vitaminées créée en 2005. Composée d’eau de source additionnée de vitamines, minéraux ou extraits de plantes, cette marque connaît une belle progression de ses ventes et est emblématique de la stratégie des grands groupes de boissons sans alcool, qui ont fait des boissons santé un axe fort de développement. Fin avril, PepsiCo dévoilait des comptes trimestriels gonflés par toutes les zones géographiques et par les performances de son vaste portefeuille de marques (7UP, Pepsi, Tropicana, Frito-Lay, etc.), sans toutefois réveiller son cours de bourse. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes ont progressé de 13 % en valeur (4 % seulement en volume), ce qui traduit une bonne capacité à répercuter les hausses de prix. La firme, qui a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars, a multiplié les acquisitions récemment. En complément de V Water, PepsiCo vient de mettre la main sur Lebedyansky, la plus importante compagnie russe de jus de fruits. L’Est de l’Europe (Russie, Pologne, Roumanie, etc.) est d’ailleurs le nouveau réservoir de croissance, avec des volumes en hausse à deux chiffres.La zone Moyen-Orient/Asie/Afrique n’est pas en reste avec des volumes de snacks et boissons en hausse sensibles (en partie due aux changements de périmètre). Sur des marchés plus matures comme le Royaume-Uni, PepsiCo réussit à afficher de solides performances, grâce à la marque Tropicana. La dynamique du groupe américain se traduit, sur le premier semestre, par une hausse du résultat net de 5 %. En bourse, les 12 derniers mois laissent toutefois un sentiment mitigé, avec un titre qui a finalement effacé ses gains pour revenir à son niveau initial. Pour atténuer cette déception et redonner le moral aux investisseurs, PepsiCo a indiqué que les résultats 2008 devraient être en ligne avec les objectifs à long terme. À savoir, une hausse des volumes de 3 à 5 %, une progression des ventes à un chiffre (dans le haut de la fourchette).

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio