Aller au contenu principal

Pendant le SIA, le syndicalisme continue

La concurrence syndicale ne mollit pas, même pendant le salon de l’Agriculture. La Confédération paysanne a publié à la veille de la manifestation un communiqué particulièrement virulent sur « le double discours de la FNSEA qui met en avant l’intérêt des petits paysans pour mieux faire avancer celui des puissants ». Extraits : « Aujourd’hui les éleveurs notamment de porcs et de moutons crèvent, et la politique agricole regarde ailleurs (…). Tant que les productions d’élevage étaient le principal « client » pour les céréales et les oléagineux, les puissantes AGPB (blé), AGPM (maïs) et FOP (oléagineux), sections spécialisées de la FNSEA, préservaient une relative survie pour les autres productions. Aujourd’hui, l’effet spéculatif sur les graines, généré par les agro-carburants rompt totalement cet équilibre ; spéculation pour des filières de carburants davantage qu’au profit des producteurs eux-mêmes. Désormais c’est « chacun pour soi », même entre filière éthanol et diester, c’est la zizanie. La vérité des ambitions éclate au grand jour ! Fini le temps des discours masqués : celui de la FNSEA des champs couvrant celui de la FNSEA des villes ou plutôt des salons du ministère, etc. » Ambiance…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio