Aller au contenu principal

Pellerin SA se lance dans les plats cuisinés

L’industriel diversifie son offre en lançant des ravioles et quenelles cuisinées au rayon LS.

Déjà présent au rayon LS de la grande distribution avec les marques Les Ravioles de Romans ou la Quenelle Royale, la branche pâte alimentaire du groupe familiale Arnaud (Pellerin SA ou La Source Parot) se lance cette année dans la fabrication de plats cuisinés sous l’enseigne Antoine Pellerin. Fabriquée sur le site de Frans dans l’Ain jusqu’ici dédié exclusivement à la production des fameux cocons lyonnais, cette gamme se décline en 3 recettes : les Ravioles de Romans à la sauce ciboulette, les Ravioles de Romans à l’émincé de volaille et sauce persillée et les Quenellines aux fromages. Commercialisés au rayon traiteur LS en portion individuelle de 280 g, ces produits se réchauffent au four à micro-ondes en 2 minutes ou au bain-marie. Plus de 200 K euros ont été investis dans l’outil industriel et le marketing pour mettre au point ces nouveaux plats surfant sur la vague de consommation terroir.

Initier les consommateurs aux produits régionaux

« La création de plats cuisinés à base de produits typiquement régionaux devrait nous permettre d’atteindre deux buts», lance Thierry Arnaud, p-dg de Pellerin SA qui reprend « Le premier objectif est de développer notre production qui se situe aujourd’hui autour de 1000 tonnes pour les quenelles et de 1 500 tonnes. pour les ravioles. Le second est de recruter de nouveaux consommateurs en leur proposant des produits prêts à la consommation vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés en temps normal, ne sachant pas les cuisiner. Bien sûr nous espérons que ces derniers se dirigent ensuite vers le reste de notre gamme».

En effet, avec cette nouvelle gamme, Pellerin SA qui compte plus d’une cinquantaine de salariés répartis sur 3 sites de production à Frans (Ain), Bourg-de-Péage (Drôme) et Saint-Jean-en-Royans (Drôme) pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros marque des points face à ses concurrents. Le marché des quenelles et des ravioles est dominé en région Rhône-Alpes par plusieurs industriels dont Saint-Jean avec ses trois marques La Raviole du Royan, La Raviole de St Jean et la Raviole Truchet et ses 18 millions d’euros de CA en 2004 ainsi que GBS Traiteurs qui fabrique des quenelles sous l’enseigne Georges Ecochard et réalise un CA de plus de 38 millions d’euros avec 150 salariés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio