Pellerin SA se lance dans les plats cuisinés
Déjà présent au rayon LS de la grande distribution avec les marques Les Ravioles de Romans ou la Quenelle Royale, la branche pâte alimentaire du groupe familiale Arnaud (Pellerin SA ou La Source Parot) se lance cette année dans la fabrication de plats cuisinés sous l’enseigne Antoine Pellerin. Fabriquée sur le site de Frans dans l’Ain jusqu’ici dédié exclusivement à la production des fameux cocons lyonnais, cette gamme se décline en 3 recettes : les Ravioles de Romans à la sauce ciboulette, les Ravioles de Romans à l’émincé de volaille et sauce persillée et les Quenellines aux fromages. Commercialisés au rayon traiteur LS en portion individuelle de 280 g, ces produits se réchauffent au four à micro-ondes en 2 minutes ou au bain-marie. Plus de 200 K euros ont été investis dans l’outil industriel et le marketing pour mettre au point ces nouveaux plats surfant sur la vague de consommation terroir.
Initier les consommateurs aux produits régionaux
« La création de plats cuisinés à base de produits typiquement régionaux devrait nous permettre d’atteindre deux buts», lance Thierry Arnaud, p-dg de Pellerin SA qui reprend « Le premier objectif est de développer notre production qui se situe aujourd’hui autour de 1000 tonnes pour les quenelles et de 1 500 tonnes. pour les ravioles. Le second est de recruter de nouveaux consommateurs en leur proposant des produits prêts à la consommation vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés en temps normal, ne sachant pas les cuisiner. Bien sûr nous espérons que ces derniers se dirigent ensuite vers le reste de notre gamme».
En effet, avec cette nouvelle gamme, Pellerin SA qui compte plus d’une cinquantaine de salariés répartis sur 3 sites de production à Frans (Ain), Bourg-de-Péage (Drôme) et Saint-Jean-en-Royans (Drôme) pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros marque des points face à ses concurrents. Le marché des quenelles et des ravioles est dominé en région Rhône-Alpes par plusieurs industriels dont Saint-Jean avec ses trois marques La Raviole du Royan, La Raviole de St Jean et la Raviole Truchet et ses 18 millions d’euros de CA en 2004 ainsi que GBS Traiteurs qui fabrique des quenelles sous l’enseigne Georges Ecochard et réalise un CA de plus de 38 millions d’euros avec 150 salariés.