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PDT : un groupement «new-look»

 « Il doit y avoir plus de transparence entre Mc Cain et ses 1 000 livreurs. Et si l’avenir, c’est l’achat de pommes de terre polonaises, il faut nous le dire!» Benoît Blondé, président du GAPPI GAPPI : Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie, ex-groupement des producteurs de pommes de terre livrant aux usines Mc Cain, s’est montré direct lors de la présentation à la presse du groupement new-look. L’an passé, la rupture des négociations entre l’industriel et ses livreurs avait été très mal vécue. Pour la première fois depuis 1981, elle avait ouvert des négociations individuelles pour la contractualisation des 600 000 tonnes destinées à l’industriel. « On ne peut pas continuer dans une stratégie d’affrontement (LM du 4/2). Mais ce qui est sûr, c’est que nous n’irons pas vers le plus petit dénominateur commun européen en matière de prix», rajoute-t-il. Le groupement n’a pas simplement changé de nom. Il veut faire siennes les notions de partenariat et de transparence, notamment avec Han Van Den Hoek, un hollandais qui gère désormais l’approvisionnement européen des usines. Dans sa nouvelle démarche (présentée lors de l’assemblée du 24 février), le GAPPI veut impliquer davantage les producteurs dans la vie du groupement. L’industriel est en effet en vive concurrence sur le marché européen de la frite. Seule structure européenne de ce type, le GAPPI rencontre régulièrement ses collègues belges (flamands et wallons) et maintient des relations avec les anciens groupements hollandais aujourd’hui disparus. Il rêve d’une organisation européenne des livreurs à l’industrie dont le GAPPI pourrait devenir le moteur.

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