Aller au contenu principal

PDT : un groupement «new-look»

 « Il doit y avoir plus de transparence entre Mc Cain et ses 1 000 livreurs. Et si l’avenir, c’est l’achat de pommes de terre polonaises, il faut nous le dire!» Benoît Blondé, président du GAPPI GAPPI : Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie, ex-groupement des producteurs de pommes de terre livrant aux usines Mc Cain, s’est montré direct lors de la présentation à la presse du groupement new-look. L’an passé, la rupture des négociations entre l’industriel et ses livreurs avait été très mal vécue. Pour la première fois depuis 1981, elle avait ouvert des négociations individuelles pour la contractualisation des 600 000 tonnes destinées à l’industriel. « On ne peut pas continuer dans une stratégie d’affrontement (LM du 4/2). Mais ce qui est sûr, c’est que nous n’irons pas vers le plus petit dénominateur commun européen en matière de prix», rajoute-t-il. Le groupement n’a pas simplement changé de nom. Il veut faire siennes les notions de partenariat et de transparence, notamment avec Han Van Den Hoek, un hollandais qui gère désormais l’approvisionnement européen des usines. Dans sa nouvelle démarche (présentée lors de l’assemblée du 24 février), le GAPPI veut impliquer davantage les producteurs dans la vie du groupement. L’industriel est en effet en vive concurrence sur le marché européen de la frite. Seule structure européenne de ce type, le GAPPI rencontre régulièrement ses collègues belges (flamands et wallons) et maintient des relations avec les anciens groupements hollandais aujourd’hui disparus. Il rêve d’une organisation européenne des livreurs à l’industrie dont le GAPPI pourrait devenir le moteur.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio