Aller au contenu principal

PDT : un groupement «new-look»

 « Il doit y avoir plus de transparence entre Mc Cain et ses 1 000 livreurs. Et si l’avenir, c’est l’achat de pommes de terre polonaises, il faut nous le dire!» Benoît Blondé, président du GAPPI GAPPI : Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie, ex-groupement des producteurs de pommes de terre livrant aux usines Mc Cain, s’est montré direct lors de la présentation à la presse du groupement new-look. L’an passé, la rupture des négociations entre l’industriel et ses livreurs avait été très mal vécue. Pour la première fois depuis 1981, elle avait ouvert des négociations individuelles pour la contractualisation des 600 000 tonnes destinées à l’industriel. « On ne peut pas continuer dans une stratégie d’affrontement (LM du 4/2). Mais ce qui est sûr, c’est que nous n’irons pas vers le plus petit dénominateur commun européen en matière de prix», rajoute-t-il. Le groupement n’a pas simplement changé de nom. Il veut faire siennes les notions de partenariat et de transparence, notamment avec Han Van Den Hoek, un hollandais qui gère désormais l’approvisionnement européen des usines. Dans sa nouvelle démarche (présentée lors de l’assemblée du 24 février), le GAPPI veut impliquer davantage les producteurs dans la vie du groupement. L’industriel est en effet en vive concurrence sur le marché européen de la frite. Seule structure européenne de ce type, le GAPPI rencontre régulièrement ses collègues belges (flamands et wallons) et maintient des relations avec les anciens groupements hollandais aujourd’hui disparus. Il rêve d’une organisation européenne des livreurs à l’industrie dont le GAPPI pourrait devenir le moteur.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio