Aller au contenu principal

PDT : primeurs ou pas, même combat !

Le ralliement de la filière pommes de terre primeurs à l’Interprofession pomme de terre, le CNIPT (voir notre édition de vendredi dernier) est le fruit d’une réflexion déjà ancienne et de négociations plus concrètes depuis le début de cette année. Cette démarche correspond à l’évolution du marché de la primeur et du produit même. Pommes de terre primeurs et de conservation se confondent de plus en plus par leur aspect aux yeux des consommateurs. Les premières ont perdu leur caractère peleux (sauf pour les toutes premières livraisons des îles de Ré et de Noirmoutier notamment, qui préservent cette identité pour les vrais amateurs), le remplaçant par une peau très fine ne nécessitant pas l’épluchage. Les secondes ont affiné leur peau et, dans les rayons, il est souvent difficile de les distinguer au premier coup d’œil. De plus, l’offre s’est désaisonnalisée avec l’arrivée des primeurs en provenance du Maroc, d’Israël, du Sud de l’UE, qui sont sur le marché français bien avant la fin de la campagne de vieilles pommes de terre. Les marchés s’interfèrent, le consommateur peu averti ne s’y retrouve pas, la consommation baisse en même temps que la production nationale. Les surfaces consacrées à cette culture ont régulièrement régressé depuis 1999 (en moyenne -15 % par an, avec une relative stabilisation l’an dernier). Sans une relance, On finira par aboutir à rendre cette production confidentielle, si l’on ne met pas en place une relance.

Le CNIPT dispose de l’expérience et des structures. Quant au financement, il viendra d’une cotisation spécifique et un soutien public.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio