Aller au contenu principal

PDT : primeurs ou pas, même combat !

Le ralliement de la filière pommes de terre primeurs à l’Interprofession pomme de terre, le CNIPT (voir notre édition de vendredi dernier) est le fruit d’une réflexion déjà ancienne et de négociations plus concrètes depuis le début de cette année. Cette démarche correspond à l’évolution du marché de la primeur et du produit même. Pommes de terre primeurs et de conservation se confondent de plus en plus par leur aspect aux yeux des consommateurs. Les premières ont perdu leur caractère peleux (sauf pour les toutes premières livraisons des îles de Ré et de Noirmoutier notamment, qui préservent cette identité pour les vrais amateurs), le remplaçant par une peau très fine ne nécessitant pas l’épluchage. Les secondes ont affiné leur peau et, dans les rayons, il est souvent difficile de les distinguer au premier coup d’œil. De plus, l’offre s’est désaisonnalisée avec l’arrivée des primeurs en provenance du Maroc, d’Israël, du Sud de l’UE, qui sont sur le marché français bien avant la fin de la campagne de vieilles pommes de terre. Les marchés s’interfèrent, le consommateur peu averti ne s’y retrouve pas, la consommation baisse en même temps que la production nationale. Les surfaces consacrées à cette culture ont régulièrement régressé depuis 1999 (en moyenne -15 % par an, avec une relative stabilisation l’an dernier). Sans une relance, On finira par aboutir à rendre cette production confidentielle, si l’on ne met pas en place une relance.

Le CNIPT dispose de l’expérience et des structures. Quant au financement, il viendra d’une cotisation spécifique et un soutien public.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio