Aller au contenu principal

PdT : l’export rattrape son retard

D’après les statistiques d’exportation de pommes de terre de conservation que vient d’établir le CNIPT (source douanes françaises), les exportations au 30 novembre 2005, c’est à dire après 4 mois de campagne, enregistraient un rattrapage des sorties qui affichaient un léger retard jusqu’à fin octobre, par rapport à la campagne 2004-2005. Le bon résultat de novembre (126 000 t) a permis de porter le volume global des ventes extérieures au 30 novembre à 264 600 t contre 246 100 pour la période correspondante de la dernière campagne. En exceptant l’exceptionnelle campagne 2003-2004, non représentative de l’évolution moyenne des exportations françaises, la performance des 4 premiers mois 2005-2006 est la meilleure jamais enregistrée. Si l’on excepte le retard sensible qui tarde à se combler avec l’Italie, les espoirs d’une très belle saison 2005-2006 seraient permis. Notre premier acheteur, l’Espagne, est repassé nettement au-dessus de ses achats de la précédente campagne avec 98 500 t contre 92 900. L’évolution la plus spectaculaire est celle du Portugal qui talonne l’Italie pour la place de second acheteur. Pour le Nord de l’UE, la Belgique confirme sa place de 1er importateur de pommes de terre françaises. Dans le même temps, les importations françaises de pommes de terre belges ont chuté de 55 700 t à 2 700, cette dégringolade s’inscrivant dans la baisse générale des importations depuis le début de la campagne : 16 800 t contre 81 600 la campagne précédente.

Rectificatif. Dans notre numéro d’hier, nous avons baptisé l’UNPT, FNPTC et donc annoncé le prochain Congrès de la première, qui regroupe l’ensemble des producteurs de pommes de terre, dont la FNPTC (consommation) et FNPTI (industrie). C’est donc bien l’UNPT qui tiendra son Congrès à Amiens le 2 février. Toutes nos excuses pour cette confusion des sigles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio