Aller au contenu principal

PdT : l’export compense la consommation

Les résultats du panel Secodip, analysés par le comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), sur l’évolution de la consommation de pomme de terre en France par les ménages pour la période du 12 juillet 2004 au 10 juillet 2005, confirment la tendance à la baisse de consommation déjà perceptible depuis le début de l’année (nos éditions précédentes).

Sur cette période, comparée à celle équivalente de la précédente campagne, les achats de pommes de terre par les ménages ont régressé de 3,2%, alors qu’elle était en progression de 3,9% un an plus tôt et de 2,6% sur la même période de 2002-2003.

La baisse affecte la grande distribution au niveau de -1% mais les hypermarchés consolident leur position avec une augmentation des achats de 2,2%, alors que les supermarchés reculent de 4,3% et que le renversement de tendance se précise pour le hard discount avec -3,5%, après la fulgurante ascension de 2002-2003 (+22,8%) et de 2003-2004 (+11,9%). Le prix moyen en grande distribution, au kilo, a été de 0,72 euro pour la période considérée soit une baisse de 5,4% sur l’année dernière, avec une fourchette allant de 0,58 euro en hard discount à 0,78 en supermarchés.

Exportation : deuxième meilleure performance

Les exportations de pomme de terre de conservation (sources douanes : CNIPT) durant le mois de juin, ont atteint 69 200 tonnes ce qui porte le bilan depuis le début de la campagne (1er août 2004) à 1 176 200 tonnes.

C’est le meilleur résultat enregistré sur cette période de la campagne, après le record de 2003-2004 de 1,37 millions de tonnes. Pas de surprise en ce qui concerne nos deux principaux clients, l’Espagne 433 200 tonnes et l’Italie, 274 100 tonnes, les ventes à l’Allemagne, la Grande Bretagne et le Portugal s’étant stabilisées.

On notera la confirmation des exportations vers la Russie avec 13 800 tonnes. Ce n’est certes pas encore un gros volume, mais on en n’était qu’à 100 tonnes en 2001-2002 et ce débouché devrait se valoriser après n’avoir été qu’un exutoire d’excédents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio