Aller au contenu principal

Pdt : les producteurs pour une hausse des prix

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) réclame une revalorisation des prix des contrats dans un récent communiqué. « Les chiffres le montrent, les charges des producteurs sont en constante augmentation depuis 3 ans. Après le bilan mitigé de la campagne 2004, une revalorisation des prix des contrats en baisse depuis 3 ans est aujourd’hui indispensable », revendique l’organisation, anticipant la préparation des contrats, début janvier, pour la récolte 2006.

Malgré des conditions climatiques difficiles, la qualité de la récolte 2005 s’avère satisfaisante, mais les producteurs craignent une baisse de revenus du fait du faible pourcentage de gros calibres (61 % contre 76 % l’an dernier). « L’hétérogénéité de la récolte devrait entraîner des écarts de triage conséquents pour assurer une parfaite qualité. Les rendements sont également en recul avec une baisse estimée à 6 % pour les cinq plus importants pays européens producteurs de pommes de terre », ajoute l’UNPT.

A cette baisse des revenus s’ajoute une hausse des charges. En trois ans, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %, et les coûts de main d’œuvre de 23 %. A cela, s’ajoutent les surcoûts de 200 Euros/hectares (selon l’UNPT) entraînés par les traitements contre les attaques mildiou et les insectes très présents cette année.

« Loin de la stabilité des prix à la consommation en progression de 2 %, les charges des producteurs se sont envolées en trois ans, alors que sur la même période les prix moyens des contrats industriels ont eux baissé de 12,3 % », conclut l’union nationale des producteurs de pommes de terre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio