Aller au contenu principal

Pdt : les producteurs pour une hausse des prix

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) réclame une revalorisation des prix des contrats dans un récent communiqué. « Les chiffres le montrent, les charges des producteurs sont en constante augmentation depuis 3 ans. Après le bilan mitigé de la campagne 2004, une revalorisation des prix des contrats en baisse depuis 3 ans est aujourd’hui indispensable », revendique l’organisation, anticipant la préparation des contrats, début janvier, pour la récolte 2006.

Malgré des conditions climatiques difficiles, la qualité de la récolte 2005 s’avère satisfaisante, mais les producteurs craignent une baisse de revenus du fait du faible pourcentage de gros calibres (61 % contre 76 % l’an dernier). « L’hétérogénéité de la récolte devrait entraîner des écarts de triage conséquents pour assurer une parfaite qualité. Les rendements sont également en recul avec une baisse estimée à 6 % pour les cinq plus importants pays européens producteurs de pommes de terre », ajoute l’UNPT.

A cette baisse des revenus s’ajoute une hausse des charges. En trois ans, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %, et les coûts de main d’œuvre de 23 %. A cela, s’ajoutent les surcoûts de 200 Euros/hectares (selon l’UNPT) entraînés par les traitements contre les attaques mildiou et les insectes très présents cette année.

« Loin de la stabilité des prix à la consommation en progression de 2 %, les charges des producteurs se sont envolées en trois ans, alors que sur la même période les prix moyens des contrats industriels ont eux baissé de 12,3 % », conclut l’union nationale des producteurs de pommes de terre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio