Pdt : les producteurs pour une hausse des prix
L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) réclame une revalorisation des prix des contrats dans un récent communiqué. « Les chiffres le montrent, les charges des producteurs sont en constante augmentation depuis 3 ans. Après le bilan mitigé de la campagne 2004, une revalorisation des prix des contrats en baisse depuis 3 ans est aujourd’hui indispensable », revendique l’organisation, anticipant la préparation des contrats, début janvier, pour la récolte 2006.
Malgré des conditions climatiques difficiles, la qualité de la récolte 2005 s’avère satisfaisante, mais les producteurs craignent une baisse de revenus du fait du faible pourcentage de gros calibres (61 % contre 76 % l’an dernier). « L’hétérogénéité de la récolte devrait entraîner des écarts de triage conséquents pour assurer une parfaite qualité. Les rendements sont également en recul avec une baisse estimée à 6 % pour les cinq plus importants pays européens producteurs de pommes de terre », ajoute l’UNPT.
A cette baisse des revenus s’ajoute une hausse des charges. En trois ans, le prix du fioul a augmenté de plus de 50 %, celui des produits de protection des cultures et des engrais de près de 17,5 %, et les coûts de main d’œuvre de 23 %. A cela, s’ajoutent les surcoûts de 200 Euros/hectares (selon l’UNPT) entraînés par les traitements contre les attaques mildiou et les insectes très présents cette année.
« Loin de la stabilité des prix à la consommation en progression de 2 %, les charges des producteurs se sont envolées en trois ans, alors que sur la même période les prix moyens des contrats industriels ont eux baissé de 12,3 % », conclut l’union nationale des producteurs de pommes de terre.