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PdT: la consommation baisse mais l'export est en forme

 Selon le panel Secodip, pour le compte du CNIPT, les achats de pommes de terre de consommation par les ménages pour la période du 12 juillet 2004 au 12 juin 2005 confirment leur recul après la reprise observée l'an dernier. Sur cette période, les achats des ménages ont baissé de 2,6 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier. On observe des tendances diverses selon les circuits. Les hypermarchés ont fait mieux que se défendre, progressant même de 1,6 % alors que les supermarchés perdaient 1,7 %. Les circuits traditionnels (primeuristes, marchés...) sont de nouveau en retrait (2,6 %), ce qui commence à ressembler à une tendance lourde. Mais le mouvement le plus marquant est la baisse des ventes chez les «hard discounters» (-2,6 %) après la flambée de l'an dernier où la progression de ce circuit avait atteint 11 %. Pourtant le hard discount a encore proposé les prix les plus attractifs avec une moyenne de 0,58 euros contre 0,72 pour la moyenne tous circuits confondus. En revanche, le CNIPT annonce un résultat à l'exportation des pommes de terre de conservation de 1 107 000 tonnes pour la période du 1er août 2004 au 31 mai 2005. Si l'on excepte l'exceptionnelle campagne 2003/2004, c'est le meilleur résultat jamais obtenu, avec 100 000 t de plus que pendant la même période de 2002/2003 et 300 000 de mieux que la campagne 2001/2002. On notera une évolution significative des destinations, car si l'Espagne et l'Italie demeurent de loin nos premiers clients, le Portugal consolide sa bonne position et que l'Angleterre progresse régulièrement. À noter aussi les 13 800 tonnes vendues à la Russie dont les seuls achats notables avaient été ceux de 2002/2003 avec 4 500 tonnes

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